Patrice Canayer et Rémy Lévi (MAHB) : « le club se sent trahi »
Par nicolas éthèvePublié le
Patrice Canayer, l'entraîneur du MAHB, et Rémy Lévi, son président, ont tenu cet après-midi une conférence de presse où ils ont dit beaucoup de choses. Tant sur le plan sportif que juridique, même s'ils auraient souhaité pouvoir se concentrer sur le seul champ de la compétition, comme à l'accoutumé, en temps normal...
Mais comme l'a souligné Patrice Canayer, « il y aura immanquablement pour ce club, un avant le 30 septembre et un après ». Pas question, cependant, de se tourner vers le passé, au contraire, pour celui qui a décroché avec l'ensemble des artisans de ce club, 14 titres de champion de France et un titre de Ligue des Champions : « Aujourd'hui, on est dans l'après ».
« Aujourd'hui, on est dans l'après »
Seul l'avenir compte désormais, pour les deux dirigeants du MAHB. Quitte à ce qu'il ne soit, pour les 7 personnes du clubs interpellées hier, seulement régi par une stricte relation de droit du travail entre ces salariés et l'entité du MAHB qui souhaite plus que tout, aujourd'hui, « rebondir », selon le bon mot de Patrice Canayer.
« Rebonbir » sur les plans de l'« image » et de la justice, d'abord, le MAHB étant, depuis l'explosion médiatique de cette affaire de paris truqués, partie civile dans la procédure en cours dans laquelle « le club se sent trahi ». Rémy Lévi a clairement explicité tout cela dans cette conférence de presse : « On est dans le code du travail, il y a une échelle de sanctions et les sanctions, elles sont à la hauteur de la gravité des fautes commises. (…) On ne va pas rester les bras ballants. Si la gravité des faits est confirmée, les sanctions seront à la hauteur. (…) Le code du travail permet de rompre un contrat de travail à durée déterminée en cas de faute grave ». Et Rémy Lévi d'ajouter, suite à la question d'un journaliste quant à la possible qualification à venir de cette faute grave : « Des joueurs qui parient sur la défaite de leur équipe, qu'est-ce que c'est pour vous ? »
« On ne va pas rester les bras ballants »
Rebondir sur le plan juridique et symbolique, donc, mais aussi sur le plan sportif. Dès à présent, dès le prochain match à jouer mercredi à Toulouse, comme l'a clairement exprimé Patrice Canayer, en annonçant la volonté du club de « gagner » cette confrontation en s'appuyant sur les éléments du centre de formation du MAHB qui reste « le meilleur de France » : « on fera comme on a toujours fait, on défendra les couleurs du club avec fierté. Et on n'ira pas pour participer, on ira pour gagner »
« On est rentré dans un phase de reconstruction », a ensuite résumé l’entraîneur du MHSC, avant de préciser ceci : « Ce club, il n'appartient à personne et encore moins aux joueurs, il appartient à l'ensemble des montpelliérains et des montpelliéraines qui ont vécu pour ce club et qui se sont pris de passion pour ce club. Nous, on a une responsabilité aujourd'hui, c'est qu'au-delà des individus qui sont finalement bien peu importants, c'est de faire avancer l'institution et c'est ce qu'on va s'attacher à faire ».
A lire !
- MAHB : Les « pieds nickelés » sont face à leur sort judiciaire !
- MAHB : Parier n'est pas truquer, ni tricher pour la défense des joueurs
- Le PSG terrasse le MAHB avec 14 buts d'avance, les interpellations suivent
- Tribune libre : « Je pense à toi Patrice Canayer », par Jérôme Carrière
- MAHB : nouvelle bombe médiatique à venir sur Stade 2
- MAHB : fallait-il sortir le scoop des paris truqués ?
- Paris sportifs : France 3 Languedoc-Roussillon révèle une enquête explosive pour le MAHB !