Le médecin de Koh-Lanta se suicide, 10 jours après la mort de Gérald Babin
Par nicolas éthèvePublié le
Adventure Line Productions (ALP), la société responsable de Koh-Lanta, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué la mort par suicide de Thierry Costa, le médecin-urgentiste de l'émission. Dans une lettre, il explique les raisons de son geste qui survient dix jours après la mort par arrêt de cardiaque de Gérald Babin survenue le 22 mars.
Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seul, dit le dicton... Dans un communiqué repris par de nombreux médias, Adventure Line Productions (ALP), la société responsable de Koh-Lanta annonce apprendre avec « avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge ».
Ugo, dernier survivant de Koh-Lanta
Dix jours après le drame survenu le 22 mars dernier date avec la mort par arrêt cardiaque du "survivant" Gérald Babin, au premier jour de tournage de l'édition 2013, c'est sans doute la fin définitive de l'émission Koh-Lanta diffusée depuis l'an 2000 sur TF1, la première chaîne du bouquet de la télévision française.
« Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste (…) était également le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille », précise également le communiqué d'ALP.
Tout en gardant bien à l'esprit qu'une foule de facteurs entrent en compte dans un tel acte, comment, cependant, ne pas mettre en rapport ce terrible geste avec les graves polémiques qui s’abattent sur l'émission, depuis le décés de Gérald Babin ?
Une plainte contre le site Arrêt sur Images
Cette semaine, ALP avait justement décidé de porter plainte pour diffamation contre Arrêt sur images, le site fondé par Daniel Schneidermann.
La saison dernière, Koh-Lanta 2013 avait été remporté par Ugo, le fauconnier des Pyrénées-Orientales. C'était le premier habitant du Languedoc-Roussillon à réussir la prouesse. Il risque fort, en ce 1er avril 2013, d'être le dernier gagnant de l'histoire de Koh-Lanta qui n'avait jamais eu de cas de mort violente à déplorer en douze ans d'histoire et se retrouve, en 2013, avec deux terribles drames.
Mise à jour du 01.04.13, à 17h30 : Le site FranceTV Info vient de publier la lettre manuscrite de Thierry Costa délivrée par ALP, en accord avec la famille du médecin-ugentiste qui souhaitait que ce courrier soit rendu public, comme c'est écrit dans son ultime missive que vous pouvez consulter intégralement ci-dessous.
Thierry Costa s'y indigne notamment du fait que « [son] nom a été sali dans les médias », ces « derniers jours ». Triste ironie du sort, ce drame intervient le 1er avril, ce jour même où les médias ont aussi l'habitude rituelle de glisser des « poissons » dans leurs journaux d'informations...
La lettre de Thierry Costa (recto), by ftvi :
La lettre de Thierry Costa (verso), by ftvi :
A lire !
- Souffrance au travail : un haut cadre de Pôle Emploi se suicide à Montpellier