Yann Golgevit, contre-ténor et homme de terrain
Par nicolas éthèvePublié le
Artiste iconoclaste, Yann Golgevit est un chanteur qui se revendique plus de la pop classique que de l'opéra. Ce Montpelliérain enchaîne les répétitions et les concerts à l'étranger, prépare la sortie de son premier album qui sera enregistré à New York avec Pablo Aslan, et multiplie les actions de terrain dans sa ville natale.
Yann Golgevit. Souvenez-vous bien de ce nom, parce que vous n'avez pas fini de l'entendre, à Montpellier, comme ailleurs, tout autour de la planète !
Contre-ténor de classe, ce montpelliérain multiplie les concerts à travers le monde et prépare actuellement son premier album : un opus de chants vibrants donnés sur des musiques de grands classiques cinématographiques américains, que l'on peut découvrir ici, avec Badgad Café, Il était une fois dans l'ouest et West Side Story – Maria.
De Bagdad Café au Parrain
A venir, également, un chant sur Le Parrain et bien d'autres perles encore... Le tout s'annonce pour le moins retentissant !
Quand on a dit ça, on n'a encore rien dit sur Yann Golgevit... Car en plus de sa puissance de chant fabuleuse, cette personnalité rare - et donc précieuse - est tout sauf un artiste qui s'emmure dans sa tour d'Ivoire.
C'est un « homme de terrain », comme il aime le répéter à l'envie, à juste titre. Un homme d'« énergie » qui, entre toutes ses répétitions, enchaîne les rencontres et les réunions de travail autour de toutes les bonnes causes dont il peut se saisir sur son chemin, que ce soit dans les domaines de la santé, du sport ou de la culture. Juste avant de repartir, pour un temps seulement, dans son seul univers musical.
Pas de tour d'ivoire sans Refuge
Son action phare, aujourd'hui c'est le Refuge, une association de protection pour les jeunes homosexuels en rupture avec leurs familles, qui, créée à Montpellier, est aujourd'hui structurée à l'échelle nationale.
Avec ces jeunes en situation de détresse, ils chantent et parlent aussi, de tout et de rien, sans compter son temps. De leurs envies surtout, celles-là même qui restent la grande clé de leur réinsertion et de leurs réussites prochaines.
Cette ligne de conduite, Yann Golgevit l'applique aussi quand il est de passage dans ces quartiers populaires que l'on appelle en France les ''cités''. Et ces échanges prophétisent aussi des duos avec des rappeurs qui s'annoncent mémorables ! C'est cela, Yann Golgevit : un contre-ténor qui revient de Genève pour la préparation d'une tournée de cinq dates en France avec la grande mezzo française Marie-Ange Todorovitch dans le cadre d'un projet ''cross-over'' qui se joue des frontières musicales ; un citoyen qui fait son grand tour à Montpellier, repart à Cambridge pour chanter dans un musée, puis revient en Languedoc-Roussillon.
Tout cela pour « être dans l'action », un autre leitmotiv de Yann Golgevit : rencontrer, échanger, faire et répéter. Répéter pour un concert qui sera donné avec la pianiste Christelle Chambourdon sur l'Esplanade Charles de Gaulle, dans le cadre du Festival Unicités, la Fête des villes jumelles de Montpellier qui se déroulera les 15 et 16 juin prochain. Répéter pour son passage aux Internationales de la Guitare qui s'ouvriront fin septembre, dans la capitale du Languedoc-Roussillon.
"Etre dans l'action"
Et répéter, encore et toujours, pour bien préparer son séjour prévu en juin à New York avec Pablo Aslan, l'une des plus grosses pointures actuelles du piazzola et du jazz, avec laquelle notre chanteur qui se revendique plus de la « pop classique » que de l'opéra, quête de transversalité oblige, lancera l'enregistrement de son premier album très attendu pour la fin de l'année.
Tout cela pour finalement revenir à Montpellier, une ville qu'il adore pour sa mer Méditerranée, son soleil, l'ouverture d'esprit de ses habitants et « sa pépinière de talents locaux », tels que, entre beaucoup d'autres, Dimoné, Léna Rodriguez ou encore Emmanuel Djob, actuellement de passage dans l'émission The Voice.
Pour Yann Golgevit, qui est également très actif sur Facebook, Montpellier est destinée à encore se développer, notamment par le bais de son ouverture à l'international. Un rayonnement auquel Yann Golgevit, n'a pas finit de contribuer, aux coté de tous les acteurs politiques, culturels et sociaux que compte la ville... Parce que c'est un homme de lumière !