Les juifs ultra-orthodoxes refusent la mixité dans les transports en commun (DR)

Des manifestations de juifs ultra-orthodoxes sèment le trouble en Israël

Plusieurs centaines de juifs ultra-orthodoxes, dont certains en tenue rayée de déportés arborant l’étoile jaune, ont manifesté le 31 décembre à Jérusalem, scandant "Nazis ! Nazis" à l’adresse des policiers présents sur les lieux, ont provoqué un choc dans la société Israélienne et dans la communauté juive à travers le monde.

«Des uniformes de détenus, des étoiles jaunes avec le mot ''juif'' en allemand, tout cela est choquant et consternant», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense Ehud Barak.

«Voir ainsi de petits enfants lever les mains en l'air, les dirigeants de la communauté ultra-orthodoxe, qui sont en majorité des gens responsables, ne doivent pas l'accepter", a ajouté le ministre, cité par l’AFP.

Des manifestants brandissaient des pancartes accusant "l'entité sioniste" de persécuter la communauté "haredi" (ultra-orthodoxe). Certains groupes ultra-orthodoxes, en effet, ne reconnaissent pas Israël, estimant qu'un Etat juif ne peut naître qu'avec la venue du Messie.

Avner Shalev, président du mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem, a jugé de son côté que l'attitude des manifestants était une "insulte inacceptable" lancée aux victimes et aux survivants des camps nazis.

Le président du conseil central des juifs d'Allemagne a déclaré dans un entretien, mardi 3 janvier, qu'il avait "honte" des juifs ultraorthodoxes qui ont manifesté le 31 décembre à Jérusalem en portant l'étoile jaune imposée par le régime nazi.

«Ces images m'ont choqué. Et j'ai même honte que précisément des juifs fassent une telle chose et caricaturent l'Holocauste», a déclaré Dieter Graumann, selon des propos cités par le quotidien Kölner Stadt-Anzeiger.

C'est un déni de l'Histoire et «de très mauvais goût», a-t-il jugé. «Nous, les juifs d'Allemagne, nous disons constamment que l'on n'a pas le droit d'abuser du souvenir de l'Holocauste. Si des juifs le font, ce n'en est que d'autant plus dommageable», a-t-il poursuivi.

Le président de la principale instance représentative des juifs allemands a toutefois souligné qu'il s'agit « d'une partie infime de la société israélienne, qui est fanatique et produit ce genre d'image ».

«Il y a effectivement une grande tension entre les Israéliens laïcs et religieux. Mais la diversité de la société israélienne laisse à penser que ce genre de tensions se résorberont de façon démocratique : par des votes et des décisions à la majorité. Cette fois-ci ne sera pas différente des autres», a-t-il assuré, cité par l’AFP.

Les juifs ultra-orthodoxes refusent notamment la mixité dans les transports en commun.