Un festival d’art vidéo placé sous le signe des révolutions poétiques
Par N.TPublié le
Les Instants Vidéo existent depuis 1988. Cette manifestation internationale est un festival nomade dédié à la poésie électronique et à toutes les démarches innovantes en matière d'écriture audiovisuelle et multimédia, ancrée à Marseille et sillonne la France comme le Monde depuis longtemps.
Les 24es Instants Vidéo se dérouleront, comme chaque année, en octobre, novembre, décembre pour une édition à Marseille du 4 au 13 novembre 2011 mais aussi à Martigues, Aix, Nice... dans la continuité, en France avec en particulier une présence au 104 à Paris dans la cadre d’un partenariat avec «Jeune Création» qui organise une exposition internationale d’art contemporain du 5 au 13 novembre. L’Italie, l’Inde, le Mexique et Cuba accueilleront des programmations jusqu’en décembre. Enfin, les Rencontres Internationales se dérouleront à la Friche de la Belle de Mai, autant dire « à domicile » (1), du 9 au 13 novembre 2011.
L’équipe des Instants Vidéo est en dialogue depuis longtemps avec les artistes du Sud de la Méditerranée par exemple en Palestine où en mai 2009 ils ont créé le premier festival d'art vidéo et performance ou en Syrie, au Liban, en Egypte, et plus récemment au Kirghizstan où ils ont accompagné la création d’un tel festival en 2011.
Aussi, il n’est rien d’étonnant de les voir dédier cette édition à Mohamed Bouazizi (Jeune tunisien dont le suicide par le feu en décembre 2010 fut le geste déclencheur de la révolution en Tunisie…) et, à l’heure où le mot « révolution » réapparaît avec une connotation positive, de choisir de questionner la révolution depuis la place de la poésie et de l’art. «La question des révolutions poétiques, des révolutions des langages pour pouvoir construire de pensées nouvelles est posée» nous explique Marc Mercier, directeur artistique de ce festival, lors de la conférence de presse de la manifestation.
Le programme de cette édition 2011 donne le ton d’une pensée en action avec son titre «Révolutions poétiques, que faire ?» et cette citation de Gilles Deleuze : «Le problème n’est pas celui de la liberté, mais celui d’une issue». Nombre d'installations vidéo, de projections, de performances, de débats, une chorale révolutionnaire «parce qu’il n’y a pas de révolution sans chants révolutionnaires» (Marc Mercier) sont conviés pour ce faire. Un hommage au russe Vélimir Khlebnikov, le plus révolutionnaire de tous les poètes, sera rendu. La question des œuvres bombes sera posée en présence de Michaël La Chance (Québec) et l’exemple français de l’artiste Alain Declercq. Une vitrine d’Espaceculture_Marseille (2) donnant sur la mythique avenue de la Canebière est investie par une création in situ de l’artiste Dominik Barbier : « Men on fire ».
«Ceux dont l’on se souvient encore, à Prague (Jan Palach), au Vietnam (Thich Quang Duc)… Ceux qui, écrasés de mépris, sont devenus dans les flammes des héros de la Révolution en Tunisie (Abdessalem Trimech, Chams Eddine Heni, Mohammed Bouazizi), en Egypte.. Ceux qui seront peut-être ou peut-être pas oubliés dans l’hiver de la «hogra» en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, au Yemen etc. Ceux que l’on ne connaît pas. Ceux qui sont juste là, à côté de nous, nos voisins (Merignac, juin 2011), nos enfants (Marseille janvier 2011). Des hommes en feu. Dans l’anéantissement de l’humiliation ou dans le combat pour la liberté, des hommes s’immolent par le feu. « Men on Fire » leur rend hommage.
Quel enfer avons-nous construit pour n’être plus que les avatars de nous-mêmes ? De quel royaume sommes nous les ombres errantes ? Dans la forêt obscure, est-il encore possible de rêver d’une autre vie ? » Dominik Barbier (3).
Il y aura également la présentation du work in progress de Nicolas Klauss, « Terres arbitraires », en partenariat avec Zinc (Arts et cultures numériques) : une installation monumentale immersive et générative d’une vingtaine d’écrans vidéos qui explore les représentations des « quartiers populaires ».
Notons dans le cadre des Rencontres Internationales la présentation de films réalisés au Moyen-Orient, au Maghreb et en Asie centrale dont des « retours de Palestine », suite au dernier festival /si :n/2 à Ramallah en juin dernier.
Et, révolution oblige, une inauguration le 9 novembre 2011 en version « Grand soir » !
Programme complet sur le site www.instantsvideo.com (entrées libres)
(1) L'Association des Instants Vidéo numériques et poétiques a ses locaux à la Friche de la Belle de Mai, lieu de production artistique pluridisciplinaire, à Marseille.
(2) Cette exposition s'inscrit dans le cadre du programme «sous le signe d'Averroès».
(3) Image "FireMan" Dominik Barbier.