Auditionné ce matin au tribunal de grande instance de Marseille, Alexandre Guérini a été mis en examen pour corruption passive et trafic d'influence. (homer242 / Flickr)

Marseille : Alexandre Guérini mis en examen

Au terme de quarante huit heures de garde à vue, Alexandre Guérini, le frère de Jean-Noël Guérini, a été une nouvelle fois mis en examen aujourd'hui, pour corruption passive et trafic d'influence. 

Entendu ce matin par le juge Duchaine au tribunal de grande instance de Marseille, Alexandre Guérini a été remis en liberté, sans contrôle judiciaire. Dans l'attente de prochaines auditions.

Cette nouvelle mise en examen fait suite à celles de 2010 et de 2011, qui avaient conduit A. Guérini à passer cinq mois en détention, entre décembre 2010 et mai 2011. Dans ce dossier tentaculaire, les frères Guérini sont soupçonnés de malversations dans l'attribution de marchés publics par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, dont J.N Guérini est le président. 

"Caractère mafieux"

Selon les dernières évolutions de cette affaire, des membres du grand banditisme marseillais auraient notamment bénéficié de commissions lors de l'attribution de marchés publics. Le milieu marseillais aurait également récupéré divers chantiers ou marchés publics, grâce à des sociétés qu'il détient en sous-main. 

Le juge Duchaine, qui a évoqué précédemment un dossier "à caractère mafieux", soupçonne A. Guérini d'avoir joué un rôle de "facilitateur" dans l'obtention des marchés publics par ces sociètés.

Quant à la garde à vue de J.N Guérini, elle n'a pu aller à son terme, le président du CG 13 étant hospitalisé après un malaise. De retour à son domicile, J.N Guérini doit observer le repos, mais il pourrait être de nouveau entendu prochainement. Le juge Duchaine pourrait également décider de le mettre en examen pour corruption passive.