Intempéries meurtrières dans les Alpes-Maritimes, le jour d’après et ses images d'apocalypse
Par nicolas éthèvePublié le
Au moins 20 morts et 4 disparus dans les Alpes-Maritimes, selon le dernier bilan provisoire. 27 ans après la catastrophe de Nîmes survenue le 3 octobre 1988, les Alpes Maritimes ont connu un orage apocalyptique dans la région de Nice et Cannes.
Merci pour les photos que vous nous avez envoyées
Posted by Nice-Matin on dimanche 4 octobre 2015
L'équivalent de deux mois de pluie est tombé en moins de 3 heures dans certains secteurs, un record absolu de précipitations pour la Côte d’Azur. 70 000 foyers privés d’électricité cette nuit et ils étaient toujours 30 000 dans cet état ce matin du 4 octobre.
Gare de Cannes pic.twitter.com/cdugdYybGZ
— benjiangel (@benji2grignon) 4 Octobre 2015
« Dans ce type de configuration, les conditions météo peuvent très vite évoluer et parfois dégénérer comme ce fut le cas hier, d'où la nécessité d'effectuer un suivi en temps réel avec le pouvoir des réseaux sociaux pour que ces informations puissent servir au plus grand nombre avec des infos en live sur les zones touchées », souligne Alerte Méditerranée pour Médiaterranée.
La force des réseaux sociaux comme système d'alerte
C’est ce qui démarque nos partenaires Alerte Méditerranée et Météo Languedoc des organismes officiels comme Météo France qui avait placé hier les Alpes-Maritimes en alerte orange et n'ont pas (pour l’instant ?) cette réactivité que peuvent avoir les pages Facebook de suivi météo en temps réel.
Pour exemple, voici une vidéo de l’équipe de Météo Languedoc qui a littéralement secouru hier les passagères d’un véhicule en détresse dans 1m d'eau sur la commune d'Entressen (13), alors qu’elle suivait en temps réel la dégradation orageuse de ce secteur.
Lors de l'orage, l'équipe de Météo Languedoc a aperçu un véhicule en détresse dans 1m d'eau sur la commune d'Entressen...
Posted by Météo Languedoc on samedi 3 octobre 2015
Une scène qui contraste avec celles des tristes pillages observés ces dernières heures dans les Alpes-Maritimes.
De son côté, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur de François Hollande, présent sur les lieux du drame, a salué « l’engagement et le professionnalisme des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des policiers nationaux, des élus et des agents des collectivités, tous mobilisés, sans relâche, pour protéger les populations » :
"Toute la soirée et jusque tard dans la nuit, les services de secours et de sécurité ont procédé, sous la direction du Préfet des Alpes-Maritimes, à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Le centre opérationnel du SDIS a reçu 1900 appels. Sur le terrain, les services de police et de gendarmerie, 450 sapeurs-pompiers dont 360 du SDIS des Alpes-Maritimes ont été mobilisés. Ils ont été appuyés par des renforts venus du SDIS du Var, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et des Formations Militaires de la Sécurité Civile. 3 hélicoptères de la Sécurité civile (...) les ont soutenus pour les opérations de secours et restent engagés pour les opérations de reconnaissance."
#InondationsNice: 450 sapeurs-pompiers et les moyens nationaux de la Sécurité civile sollicités dans les #AlpesMaritimes...
Posted by Sécurité civile on dimanche 4 octobre 2015
(Article actualisé le 06.10.15 à 14h)