Nadir Dendoune, journaliste et réalisateur français, est prisonnier en Irak depuis 23 janvier 2013...

Vidéo : un clip de soutien pour la libération de Nadir Dendoune !

Un clip de soutien à Nadir Dendoune circule depuis hier sur le web. Convoqué aujourd'hui devant un juge d'instruction à Bagdad, en Irak, où il est détenu depuis deux semaines, ce journaliste à la triple nationalité (française, algérienne et australienne) devra encore attendre pour savoir s'il sera inculpé ou libéré. Le juge d'instruction compte en effet « étudier activement » son dossier avant de se prononcer...

Le 23 janvier dernier, Nadir Dendoune avait été arrêté alors qu'il prenait des photos d'une installation d'eau dans le quartier de Dora au sud-ouest de Bagdad, ainsi que des clichés de barrages de la police et de l'armée, ce qui reste formellement interdit sans autorisation, selon une source judiciaire. « J'essaye de garder le moral, c'est pas si simple », a déclaré Nadir Dendoune, amaigri, à un journaliste de l'AFP, après être arrivé menotté devant le bureau du juge d'instruction.

Témoignages de solidarités

Nadir Dendoune s'était rendu à Bagdad pour y réaliser des reportages en vue du dixième anniversaire de l'invasion de l'Irak, le 20 mars 2003, au cours de laquelle il avait été bouclier humain pour protester contre les frappes alliées. Depuis sa détention, un comité de soutien a été créé, une pétition a été lancée, Reporter Sans Frontières a demandé sa libération immédiate, et, maintenant, un clip vidéo de soutien circule sur le web !

Dans ce document mis en ligne sur sa chaîne YouTube, DACP, une agence parisienne de production audiovisuelle et cinématographique, exprime son soutien à Nadir Dendoune au travers d'images et de sons qui le présentent et lui donnent la parole. Regardez plutôt !

Voir le clip de DACP en soutien à Nadir Dendoune, journaliste détenu en Irak :

 Mise à jour du 06.02.13, à 14h30 : La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) rejoint le Comité de soutien pour la libération de Nadir Dendoune ! Elle explique pourquoi et comment dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui, que nous reproduisons ici, in extenso :

« La Ligue des droits de l’Homme, sous la signature de son président Pierre Tartakowsky, a décidé de rejoindre le comité de soutien à Nadir Dendoune.

La LDH exige du gouvernement irakien qu’il libère un journaliste qui ne faisait qu’exercer son métier. Les charges qui pèsent sur lui sont inexistantes et relèvent de l’intimidation policière et non de la justice, comme le prouve les contre-vérités proférées par un juge agissant sur ordre du gouvernement pour prétendre justifier l’incarcération. La LDH demande au gouvernement français de tout faire pour obtenir la libération immédiate de Nadir Dendoune.

Elle appelle à participer au rassemblement organisé par le Comité de soutien, ce mercredi 6 février à 17h30, sur l’Esplanade des droits de l’Homme, place du Trocadéro à Paris ».

 Mise à jour du 07.02.13, à 14h20 : L'ambassadeur d'Irak en France a été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères pour évoquer la situation de Nadir Dendoune. Paris souhaite sa libération « dans les meilleurs délais », a indiqué le Quai d'Orsay, à l'AFP.

A lire !

- Le journaliste Nadir Dendoune a été libéré de sa détention en Irak !