Vidéo : Artisan Citoyen et #MyCCI34 s’insurgent contre l’hégémonie consulaire dans l’Hérault
Par nicolas éthèvePublié le
Coups de semonces dans le monde des artisans, des commerçants et des chefs d’entreprises ! Dans l’Hérault, en cette dernière ligne droite des élections de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la déclaration de Thierry Ducros, président de la Fédération Française du Bâtiment, qui souhaite avec André Deljarry, actuel président de la CCI de Montpellier, fusionner CCI et CMA héraultaises en une seule chambre consulaire, ne passe pas, pour les listes concurrentes que sont #MyCCI34 et Artisan Citoyen !
Peu habituées à interférer dans leurs affaires respectives, même si plusieurs passerelles existent de fait entre ces deux chambres dans lesquelles plusieurs chefs d’entreprises sont parallèlement impliqués, les listes #MyCCI34 et Artisan Citoyen ont décidé d’organiser une conférence de presse commune hier, au Gazette Café de Montpellier.
Ainsi, Olivier Oddi, tête de liste de MyCCI34 au coté de Fabien Portes, Juan Salas, colistier d’Artisan Citoyen et François Bernard, Président de la CAPEB Hérault, Président de l’UPA Hérault et vice-président de l’UPA Région Occitanie, ont pourfendu cette proposition programmatique qui peut selon eux être expérimentée dans des départements ruraux, mais en aucun cas dans celui de l’Hérault. Pourquoi ? Parce que ces représentants du monde de l’entreprise ne voient dans cette proposition programmatique qu’une nouvelle manœuvre d’hégémonie de la part de ce qu’ils appellent le « microcosme de la grande finance montpelliéraine » sur l’ensemble du département. Et ce, aux dépends des petits commerçants de proximité et de tous les chefs d’entreprises hors du bassin montpelliérain, à l’heure où les chambres consulaires connaissent déjà, de surcroît, une profonde mutation structurelle avec la réforme de la départementalisation des CCI, synonyme de disparition des Chambres de Commerce et d’Industrie de Sète et de Béziers.
Lignes de fractures
« Aujourd’hui, André Deljarry dit qu’il restera des antennes à Sète et Béziers, qu’il veut développer le port de Sète et l’aéroport de Béziers, parce qu’il est en campagne, mais que ne l’a-t-il fait avant ? C’est nous qui avons fait ce travail et qui le poursuivrons », déclare Olivier Oddi, jusqu’ici plus jeune président d'une CCI de France, à Sète. Aujourd’hui tête de liste au côté de Fabien Portes qui l’a rejoint dans cette nouvelle campagne après avoir été convaincu par le bon travail accompli au cours de la mandature de ce commerçant de 46 ans élu en 2010, explique n’avoir « aucun doute sur les véritables intentions d’André Deljarry » qui s’avèreront pour lui « catastrophiques sur le bassin Est du département et, de manière plus générale, pour les petits commerçants et artisans ».
Il en veut pour preuve, les très fortes pressions qui ont été exercées jusqu’ici sur plusieurs chefs d’entreprises les intimant de se retirer de leurs listes Artisan Citoyen et #MyCCI34, aujourd’hui complètes et que vous pouvez retrouver comme les autres ici, sur le site internet de la préfecture. Des faits que confirment et condamnent unanimement Juan Salas et François Bernard.
Deux mondes différents
« Il y a deux mondes différents qui se font face dans ces élections, résume François Bernard. En face, nous avons un monde de profits, qui efface les ressources humaines, l’émancipation et la vie économique de chaque terroir : c’est un monde impersonnel du profit. Nous sommes en combat permanent aujourd’hui contre l’évasion de notre système, son ubérisation par une approche citoyenne et humaine. »
« Il ont un problème de représentativité ! Pour ce qui concerne les gens qui sont sur notre liste #MyCCI34, nous avons pour notre part des commerçants, des bouchers, des maçons, mais aussi des représentants de la grande distribution, comme Alain Guichard, directeur d’Auchan, complète Olivier Oddi. Nous, nous sommes dans l’économie réelle, eux sont dans l’économie de la finance. Nous avons appelé notre liste #MyCCI34, parce que l’on se veut collaboratifs, dynamiques et en osmose avec les technologies actuelles, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas avec des méthodes de formations toujours basées sur des schémas d’anciens temps. Nous, nous voulons changer tout cela et nous avons d’ailleurs bâti notre programme en faisant aussi remonter les doléances des chefs d’entreprises par le web, en plus de les rencontrer au quotidien sur le terrain, en proximité. »
L'heure des comptes
En octobre, 90 000 chefs d’entreprises sont appelés à voter dans l’Hérault : 25 000 pour sa Chambre des Métiers et de l'Artisana et 65 000 pour sa CCI. Habituellement, seulement 10% des électeurs expriment leur suffrage. Vu le contexte ambiant de cette année 2016, il se pourrait bien que la participation soit plus importante que d’habitude pour ces scrutins que les listes #MyCCI34 et Artisan Citoyen sont convaincues de pouvoir remporter avec leurs soutiens en faveur d’un développement économique et social sur tout le département de l’Hérault. Sans aucun ostracisme, comme nos trois entrepreneurs l’ont déclaré lors de cette conférence de presse conclue par une interview vidéo devant la caméra de Médiaterranée :