Des « boules de haschisch » déferlent sur le marché français des stupéfiants
Par yazPublié le
Les trafiquants marocains qui alimentent le marché français des stupéfiants s’adaptent à la rigueur des contrôles et à la concurrence. Le cannabis est conditionné sous forme de boules de 200g beaucoup moins détectables, selon une note récente de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), rapporte Le Parisien.
«Les trafiquants marocains s’adaptent à l’évolution du marché de la drogue. La résine de cannabis, en provenance du royaume chérifien, perd des parts de marché face à la concurrence de l’herbe du même produit, cultivée aux Pays-Bas, et notamment celle baptisée l’Amnésia. Les consommateurs français se tournent en effet vers une drogue au taux de THC (tétrahydrocannabinol) de plus en plus important », explique un enquêteur.
Indétectable au milieu d’un chargement de fruits et légumes…
Selon cette même source, la drogue a donc également été modifiée. « La teneur en THC de ces boules de haschisch atteint les 25%. Alors que la moyenne nationale pour la résine de cannabis saisie est de 11% ».
La première saisie de ces pommes remonte au 23 janvier 2012 à Chenôve (Côte-d’Or). Un dealeur avait été interpellé en possession d’une dizaine d’entre elles.
Au mois de février, les douaniers de Lyon (Rhône) avaient intercepté le conducteur d’une Volkswagen Golf à hauteur d’un péage sur l’A 7 avec une centaine de boules (environ 22 kg) emballées dans du ruban adhésif.
«Des camions transportant plusieurs tonnes de pommes de cannabis ont été interceptés en Espagne et au Maroc. Si ces camions sont simplement contrôlés avec un scanner, cette drogue, conditionnée sous cette forme et glissée au milieu d’un chargement de fruits et légumes, est quasi indétectable», confie un fonctionnaire au Parisien.