Le 5 février 2011, Hélène Mandroux avait célébré le premier mariage (non-officiel) d'un couple homosexuel... (DR)

Montpellier : la priorité législative donnée à l'égalité des couples homosexuels fait fureur

A Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon qui reste, après Paris, la ville où la communauté gay et lesbienne est la plus importante de France, on se réjouit de la priorité législative donnée à l'égalité des couples homosexuels dans le mariage et l'adoption. Suite aux déclarations consécutives du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault (mardi devant l'assemblée nationale) et de la garde des sceaux Christiane Taubira auditionnée aujourd'hui par la commission des lois de l'assemblée nationale, Hélène Mandroux, le maire de Montpellier et Hussein Bourgi, le président du Collectif contre l'homophobie, ont tous les deux, coup sur coup, diffusé un communiqué saluant ces avancées attendues depuis longtemps par les homosexuels.

A commencer par le maire de Montpellier, Hélène Mandroux qui, après avoir célébré symboliquement (et donc non-officiellement le 5 février 2011), l'union de deux hommes (Tito Livio Santos Mota et Florent Robin), « a exprimé aujourd’hui sa satisfaction que le mariage et l’adoption pour tous soient parmi les premiers textes de loi soumis à l’assemblée nationale », souligne un communiqué de presse de la Ville.

« Donner à tous les Français les mêmes droits »

« Au-delà des conséquences de cette loi qui viendra donner à tous les Français les mêmes droits, ce sera un très beau symbole du changement engagé par François Hollande et son gouvernement », y déclare également le maire de Montpellier, qui se prépare à nouveau à célébrer un mariage homosexuel, mais cette fois-authentique, dès que la loi sera votée.

Président national du Collectif contre l'homophobie, le socialiste Hussein Bourgi est lui aussi ravi par la rapidité de la prise en compte législative de cette promesse de campagne avancée par François Hollande : « Je me réjouis de cette annonce, conforme aux conclusions du groupe de travail auxquelles j’ai participé au sein du PS, en amont de la campagne électorale, écrit le militant héraultais dans son communiqué. Le candidat François Hollande avait repris dans son programme la méthodologie et le calendrier (engagement 31) que nous avions préconisés. Après le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours de politique générale, c'est à présent la Ministre de la Justice qui s’engage sur les mêmes points : un projet de loi unique pour l’ouverture du mariage et de l’adoption (soit la méthode mise en œuvre par la gauche en Espagne, par opposition à la méthode retenue en Belgique qui a consisté à ouvrir le mariage puis quelques années plus tard l’adoption aux couples de même sexe). Si l’agenda que nous avions élaboré est tenu, il est vraisemblable que le projet de loi sera définitivement voté au printemps 2013. Cela semble bien parti ».