PS13 : Alain Fontanel, d'une tutelle obscure à l'autre...
Par nicolas éthèvePublié le
Ex-responsable de la tutelle du PS34, Alain Fontanel a été appelé à la même mission, cette fois-ci pour le PS13, suite à la mise en examen de Jean-Noël Guérini. Médiaterranée Languedoc-Roussillon revient sur son expérience dans l'Hérault pour les socialistes des Bouches-du-Rhône.
A quoi peuvent s'attendre les socialistes des Bouches-du-Rhône avec la mise sous tutelle de leur fédération, entraînée par la mise en examen de Jean-Noël Guérini ? Il faudrait s’appeler Madame Soleil pour pouvoir répondre à cette question, si Alain Fontanel, le secrétaire national aux fédérations du PS, n'avait pas déjà géré durant plus de deux ans une ''fédé'' socialiste mise sous tutelle...
C'était celle de l'Hérault, aujourd'hui dirigée par Hussein Bourgi, le nouveau premier secrétaire fédéral de l'Hérault élu le 23 novembre, après une très longue mise entre parenthèses de la démocratie militante dans ce département.
Et force est de constater qu'au-delà de l'argument avancé d'une volonté d'assainissement du PS 34, notamment au niveau de son fichier d'adhérents, la gestion de la tutelle n'a pas été idyllique, loin de là !
« Les mauvaises pratiques du BFA de tutelle »
Laurent Pradeille, le candidat malheureux à l'élection de ''Premier Fed'' du PS34, l'a toujours dit et dénoncé. Et il l'a encore récemment rappelé dans un courrier cosigné avec les socialistes Adrien Terribile et Yvan Nosbé, qui sont, comme lui, membres du Bureau Fédéral des Associations (BFA). Cette lettre a été adressée vendredi dernier à Hussein Bourgi, le premier fédéral, ainsi qu'à Jean-Louis Gély, le président du BFA.
Les trois socialistes y invitent « fermement » leurs deux interlocuteurs « à ne pas renouer avec les mauvaises pratiques du BFA de tutelle qui n’a laissé aucune trace écrite de ses travaux et dont les décisions évanescentes ont largement contribué à la dégradation du climat politique dans notre département ».
En cause : « l'absence de compte-rendu de la réunion d'installation » des représentants du PS34, « où avait été demandé des convocations dans des délais corrects, avec un ordre du jour précis et un compte-rendu des décisions précédentes ». Un manquement d'autant plus désagréable que « la convocation de la dernière réunion du BFA par mail », a été reçue « deux heures avant, le jour même, et sans ordre du jour ni compte-rendu »...
« Dans la période pré-électorale qui nous attend, avec l’enjeu des investitures pour les municipales, nous tenons à vous redire toutes nos réserves sur la crédibilité de notre fichier des adhérents et donc sur le bon déroulement des votes internes, poursuivent les signataires de la missive. La politique de l’autruche, ou pire, la tentation de jouer la montre, ne sont pas des solutions. Un BFA rapidement au travail, se mettant en capacité de valablement délibérer est le seul remède ».
Le triste bilan de la tutelle de l'Hérault
Plus de deux années de suppression de vote ; pas de clarification notable du fichier des adhérents ; un Alain Fontanel qui avait décidé avec le collège des grands élus de la désignation des candidats socialistes à la députation ; et une tutelle qui, même suspendue juste après ce « fait du Prince », fin novembre 2011, s'était longtemps poursuivie dans les faits, jusqu'à l'élection de Hussein Bourgi le 23 novembre 2012 ; une tutelle qui s'était finalement soldée par une importante vague de contestation de l'élection de Hussein Bourgi comme ''Premier Fed'' lancée par Laurent Pradeille, notamment sur le fait qu'Alain Fontanel avait encore ''trifouillé'' le fichier des adhérents juste avant l'élection... Voila le triste bilan de la tutelle du PS dans l'Hérault !
Les militants socialistes des Bouches-du-Rhône ont maintenant une petite idée comparative de ce qui risque de leur arriver dans les prochaines années, au sein de leur fédération, tandis que selon les informations de Médiaterranée Languedoc-Roussillon, Alain Fontanel proclame partout, à Solférino, et jusque devant Harlem Désir, que tout s'est bien passé dans l'Hérault durant sa tutelle, déclenchée par les ennuis judiciaires de Robert Navarro, l'ancien "Premier Fed" de ce département, visé par une plainte contre X déposée par le bureau national du PS pour abus de confiance.
« Non, mais allô quoi ! »
A noter également, que Laurent Pradeille, Adrien Terribile et Yvan Nosbé attendent toujours, aujourd'hui, une réponse à leur courrier adressé à Hussein Bourgi et à Jean-Louis Gély. Dans cette lettre, ils demandaient également que deux points soient inscrits à l'ordre du jour de la prochaine réunion du BFA. Les voici :
« - Nous sommes interrogés sur les articles de presse relatant le nombre de nouveaux adhérents qui serait de 300 ou 500. De plus, de nombreux camarades secrétaires de section s'interrogent, ils n’ont reçu aucun des nouveaux adhérents réunis à la Fédération. Pour l’instant, aucune liste n'a été présentée au BFA afin qu'un travail de vérification et de validation et de répartition puisse être fait.
« - D’autre part, l’examen du tableau du nombre d’adhérents à jour 2012 et 2013, ventilé par section (anciennement appelé « état des timbres ») donnerait au BFA une bonne compréhension de la répartition des adhésions dans notre Fédération ».
L'avenir nous dira si la fédération socialiste de l'Hérault s'affranchira véritablement des défaillances dont elle souffrait durant sa mise sous tutelle gérée par Alain Fontanel. Et quel sera le sort réservé au PS13, dans les Bouches-Du-Rhône...
A lire !
- PS 34 : Hussein Bourgi renvoie Alain Fontanel dans les Bouches-du-Rhône !
- PS : A Montpellier, c'est Dallas pour les municipales de 2014 !