Toulouse : l’exposition d’Olivier Ciappa saccagée par 6 jeunes traditionnalistes catholiques
Par nicolas éthèvePublié le
Six jeunes âgés de 18 à 20 ans ont détruit l'exposition d'Olivier Ciappa au Grand Rond à Toulouse, Frédéric Reverdy, le témoin des faits nous explique ce qu'il s'est passé.
Hier soir à minuit, Frédéric Reverdy sort d’un restaurant toulousain avec son épouse quand il croise six jeunes avec, dans les mains, des débris des photos de l’exposition d’Olivier Ciappa. Ceux des "Couples imaginaires" immortalisés par ce photographe qui a eu l’idée de "shooter" des personnes hétérosexuelles comme si elles étaient homosexuelles. Pour pousser la réflexion et créer plus de tolérance dans ce monde marqué par l’homophobie comme le racisme.
Tolérance
"On a de suite compris que c’était les photos exposées près du Grand Rond", raconte notre témoin à Médiaterranée. Deux de ces six jeunes (5 garçons et 1 fille) âgés entre 18 et 20 ans ont pris leur jambe à leur cou. Avec les quatre qui sont restés, une tentative de discussion s’est installée, le débat ne menant pas loin.
« Ils nous ont dit qu’ils étaient contre la promotion d’un style de vie, qu’ils étaient catholiques et qu’ils défendaient les valeurs de la France existantes depuis des millénaires », poursuit Frédéric Reverdy.
Homophobie
A la question posée par ce dernier (« vous êtes homophobes ? »), les quatre jeunes répondent "non, on a des amis homosexuels", Frédéric Reverdy leur rappelle tout simplement que demain ils pourront voter, s’exprimer dans le cadre des élections régionales, mais qu’en aucun cas ils n’ont le droit de briser la création d’autrui.
De retour chez lui, le témoin de cet acte de vandalisme contacte Olivier Ciappa et l’informe des détériorations. Dans la foulée, le photographe a publié ce statut criant de vie sur Facebook avec les photos des photos détruites en mise à jour régulières tout au long de la journée, un statut qui a été massivement partagé, des dizaines et des dizaines de milliers de fois :
URGENT :Bonsoir à tous,J'ai besoin de votre aide.L'exposition de Toulouse vient d'être détruite par six jeunes...
Posté par Olivier Ciappa sur samedi 5 décembre 2015