Le président de Région a réagi aux déclaration du président de la République. (© Région Languedoc-Roussillon)

Bourquin rappelle Hollande au bon souvenir du Languedoc-Roussillon !

Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon, a réagi aux déclarations médiatiques du jour prononcées par François Hollande, le président de la République française, au sujet de la réforme des collectivités territoriales et des élections régionales.

On ne touche pas au Languedoc-Roussillon et surtout pas sans concertation ! Suite aux annonces effectuées ce matin sur BFMTV et RMC par François Hollande, en tournée médiatique pour l'anniversaire de son 2ème mandat, Christian Bourquin, le président de cette Région, a mis un point d'honneur à mettre en avant un certain nombre des spécificités de ce territoire et de sa gouvernance.

Parce que l'existence même du Languedoc-Roussillon pourrait être révolue sous le couperet d'une réforme des collectivités territoriales annoncée le 8 avril dernier par le nouveau Premier ministre Manuel Valls, dans son discours de politique générale qui préconisait une réduction de moitié du nombre de Régions d'ici au 1er janvier 2017.

La réaction de Christian Bourquin

« Le Président de la République a fait plusieurs déclarations concernant les collectivités territoriales, expliquant qu’il faut aujourd’hui une meilleure proximité et une meilleure efficacité de ces structures.
 

Je partage totalement cette vision et toute l’action de la Région Languedoc-Roussillon est entièrement tournée vers ces deux objectifs. Efficacité, proximité, voilà ce que nous proposons en innovant, en accompagnant nos entreprises, en préparant la généralisation du Train à 1 € ou en équipant tous nos lycéens de LoRdi. Nous répondons aux attentes des forces vives de notre territoire et nous mettons l’accent sur la croissance et le pouvoir d’achat. Notre cap est là.

Non contente d’être la plus attractive de France, notre région est la 1ère en terme de création d’emploi, la 4e s’agissant de la recherche, elle abrite aussi deux pôles mondiaux dans les secteurs de l’eau de l’agronomie, c’est par ailleurs la 4e destination nationale en matière de tourisme avec une forte identité méditerranéenne et une marque, Sud de France, dont les résultats ne sont plus à démontrer.
 

Cette région marche et notre territoire est équilibré, nous avons la bonne taille et le 9e rang en terme de population. Le Languedoc-Roussillon tel qu’il existe aujourd’hui garantit l’efficacité pour le territoire et ses habitants et je suis totalement confiant sur son avenir.
 

Nous sommes prêts à faire partie de la douzaine de Régions qui figureront sur la nouvelle carte de France. Je me félicite que François Hollande mette l’accent sur le rôle que peuvent jouer les collectivités, j’appelle moi-même depuis longtemps à un big bang territorial qui réponde aux attentes des Français en matière de proximité.

Aujourd’hui, les vraies économies ne peuvent 
passer que par une répartition claire des missions entre l’État et les collectivités. Donnons aux Régions les moyens et les compétences qui les rendront encore plus efficaces !
 

La réflexion doit être menée jusqu’au bout et si cela passe par un report des élections en 2016, organisons-nous comme cela. Prendre le temps nécessaire est essentiel et tous les acteurs concernés doivent être associés, le sujet est fondamental. »