Manitas de Plata a tiré sa révérence. (DR)

Vidéos : le Roi Gitan Manitas de Plata n'est plus ...

Manitas de Plata est décédé hier à l'âge de 93 ans, à Montpellier. Reste une musique, des images et des hommages, pour ce grand guitariste aux mains d'argent.

« Le dernier Roi Gitan n'est plus, lui qui a fait reconnaître son peuple à l'ONU, lui qui a toujours préféré rejoindre sa famille montpelliéraine quand ailleurs on lui proposait la vie de palais. C'est certainement le plus célèbre et plus emblématique Montpelliérain de la planète qui nous a quitté, à la Paillade, et c'est le cœur triste que je l'écris. Une grosse pensée à ses proches qui l'ont accompagné et lui ont tenu la main jusqu'au bout ».

C'est ainsi que le vidéaste Mouss Besson, qui avait, en bon « colleur d'image », capturé des scènes de vie et de musique authentiques auprès de Nanasso Baliardo, a rendu hommage sur son compte Facebook à la légende vivante Manitas de Plata, suite à la nouvelle de son décès. En assortissant ce statut FB de cette vidéo où l'on peut voir Manitas de Plata vibrer de sa musique en même temps que Dali vibrait tout autant de son art du dessin et du spectacle :

Comme le rapporte la page Facebook Hérault H-24, Manitas de Plata a vendu 93 millions d'albums et sera inhumé ce samedi 8 novembre, à 14h30, au complexe funéraire de Grammont.

 

François Hollande, le président de la République Française, Damien Alary, le président de la Région Languedoc-Roussillon, et Philippe Saurel, le maire de Montpellier, ont rendu hommage à l'artiste gitan. L'homme étant parti, resteront les images, les sons et les souvenirs...