Laurent Pradeille (PS) : «Ma candidature est une candidature de rassemblement autour de la fédération de l'Hérault»
Par nicolas éthèvePublié le
Comme nous l'avions annoncé ici sur Médiaterranée, le 18 juin dernier, les élections législatives passées, les choses ne faisaient que commencer pour les militants socialistes de l'Hérault, en mal de représentativité au sein de leur fédération, toujours en situation de tutelle et... sans premier secrétaire !
Un cap a été franchi hier soir, lors de la réunion des secrétaires de section du département organisée à la fédération de l'Hérault, en présence des grands élus (Hélène Mandroux, Dolorès Roqué, Sebastien Denaja, Fanny Dombre-Coste, Christian Assaf) ou de leurs directeurs de cabinet, et Alain Fontanel, l'ex-responsable de la tutelle qui, instaurée le 28 septembre 2010, puis levée le 31 décembre 2011, perdure toujours dans les faits, les militants n'ayant pas pu, par exemple, choisir leur candidats à la députation.
Les Hollandais ont ouvert le débat
Ce sont les secrétaires de section proches du Hollandais Laurent Pradeille, trentenaire membre de l'association Holga34 (1), qui ont ouvert le débat. En expliquant que la volonté de leur courant était de « remettre la fédération socialiste de l'Hérault en état de marche avant le congrès national du PS qui se tiendra fin octobre » ; et en demandant au responsable de la tutelle (arrivé une heure en retard à la réunion) pourquoi « les instances fédérales n'étaient toujours pas en place, alors que le bureau national l'avait mandaté pour cela ? »
La réponse d'une recherche de « consensus » préalable exprimée par Alain Fontanel n'a bien sûr pas convaincu les Hollandais... Après bientôt deux ans de tutelle de la fédération, ils ont rappelé son ex-responsable à la seule et unique mission qui lui reste aujourd'hui confiée dans l'Hérault : la réactivation de la fédération avec des instances composées à la proportionnelle des résultats enregistrés par les différents courants socialistes, lors du 1er tour des primaires, soit 40% pour les seuls Hollandais dans l'Hérault...
Une bronca pour Alain Fontanel
Dans la foulée, tout le monde s'est exprimé, les autres courants du PS (Valls, Montebourg, Royal) partageant le même point de vue que celui des Hollandais, seuls les Aubrystes, courant dans lequel s'inscrit le strasbourgeois Alain Fontanel, n'étant pas sur cette ligne. Face à ce qu'il faut bien appeler une bronca, le responsable de la tutelle a convenu de créer un bureau fédéral des adhésions, avec un contrôle des fichiers sous huitaine.
C'est dans ce contexte clarifié que Laurent Pradeille a fait acte de candidature au mandat de premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault. Une candidature dont le Melgorien explique ainsi l'esprit : « Ma candidature n'est pas une candidature de consensus, mais une candidature de rassemblement. C'est un appel que je lance à tous les socialistes de l'Hérault, car l'essentiel, aujourd'hui, c'est de travailler à la reconstruction de la fédération. Je sais d'où je pars et je vais à la rencontre des autres. Je suis disponible pour discuter avec tout le monde, pour que l'on se rassemble autour de la fédération de l'Hérault. Si nous n'y arrivons pas, ça ne sera pas la faute des Parisiens... »
N.E
(1). L'association Holga34 (Hollande Ose La Gauche Autrement) avait adressé un courrier dès le 30 mai 2012 à Martine Aubry, la première secrétaire du Parti Socialiste.
Co-signé par Laurent Pradeille et Dominique Navarro, présidente de l'association et épouse de Robert Navarro (ex-premier secrétaire de la fédération de l'Hérault, qui soutient la candidature de Laurent Pradeille), ce courrier avait demandé, en vain, « les informations et documents suivants » : les bilans comptables 2010 et 2011 de la fédération, l'état des adhésions 2010 et 2011, ainsi que celui des nouveaux adhérents 2010, 2011 et 2012.
A noter que l'association Militer Autrement (courants Aubry-Montebourg) a diffusé une vingtaine de jour plus tard, une lettre ouverte qui pointe, dans le même esprit que le courrier d'Holga, l'absence de vie démocratique de la fédération socialiste de l'Hérault, son absence de représentativité et l'opacité complète de sa situation, morale financière et sociale. Dans cette lettre publiée ici intégralement par Hérault Tribune, Militer Autrement s'indignait également fermement d'avoir appris « par la presse qu’une nouvelle direction fédérale serait prochainement organisée sous l’égide d’Alain Fontanel entouré de quelques grands élus », une option à laquelle le courant s'était opposé, demandant notamment que « soit mis en place le Bureau fédéral des adhésions BFA qui pourra statuer officiellement sur les demandes de création de section et apporter des éléments d’information sur la situation des cotisations ».