Harlem Désir dénonce le rude discours de Jean-François Copé et ses mots sont lourds de sens. (Capture d'écran)

Discours de Nîmes : Désir demande à Copé de rompre avec la « vulgarité » et le « mépris »

Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, a répondu au discours incendiaire tenu hier soir par Jean-François Copé, à Nîmes, dans un communiqué demandant au patron de l'UMP « de ne plus insulter le choix démocratique des Français, de ne plus mépriser leur vote du 6 mai, et de ne plus abaisser le débat public par sa vulgarité ».

Harlem Désir, le secrétaire national du PS, n'a pas tardé à réagir aux vives attaques admonestées hier soir à Nîmes par Jean-François Copé, le président de l'UMP, pour le premier anniversaire de la présidence de François Hollande.

Dans un communiqué titré « Propos de M. Copé à Nîmes : assez de vulgarité et de mépris pour les Français ! », un communiqué mis en ligne ce matin sur le site du PS, Harlem Désir déconstruit point par point le rude discours de Jean-François Copé. Et les mots employés sont lourds de sens. Les voici :

« M. Copé doit cesser de salir le débat républicain par la vulgarité de ses invectives contre François Hollande.

Ses déclarations (…) à Nîmes montrent une UMP aigrie par la perte du pouvoir, qui préfère faire des faux-procès en illégitimité à la gauche que de tirer les leçons du désaveu que les Français lui ont infligé il y a un an.

La violence verbale, la grossièreté des affiches, la vulgarité des discours abaissent le débat politique et ne suffiront pas à faire oublier dix années UMP d'échecs pour la France, dont M.Copé et M.Fillon sont co-responsables.

M.Copé est un récipiste des dérapages indignes d'un dirigeant d'une grande formation politique. Je lui demande de ne plus insulter le choix démocratique des Français, de ne plus mépriser leur vote du 6 mai, et de ne plus abaisser le débat public par sa vulgarité. »