Les événements se sont produits quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris... (DR)

France : des lieux de culte musulmans ciblés par des tirs

Des lieux de culte musulmans ont été la cible de tirs d'armes à feu mercredi soir dans la ville du Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude). Les événements se sont produits quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris, rapporte l’AFP qui cite des parquets.

Selon cette même source, un impact de balle a été relevé sur une fenêtre du 1er étage d'une mosquée du quartier populaire des Sablons, dans l'est de la ville.

Trois grenades d'exercice, dites grenades à plâtre, ont également été lancées contre la grande bâtisse.  Le quartier a été bouclé et l’accès à la mosquée a été interdit

A Port-la-Nouvelle, deux coups de feu ont été tirés en direction d'une salle de prière musulmane, vers 20H00, une heure environ après la fin de la prière, procureur à Narbonne (Aude), David Charmatz, rapporte également l’AFP.

« Bien évidemment que c'est quelqu'un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui », a déclaré M. Charmatz, interrogé sur un possible lien avec l'attentat de mercredi contre le journal Charlie Hebdo.

Le procureur de Narbonne a ajouté qu'aucune interpellation n'avait encore été effectuée en milieu de matinée après ces tirs.

La salle de prière accueille 35 à 50 fidèles et est installée dans un maison qui n'est plus habitée, a-t-il expliqué.