Algérie: un militant des droits de l'Homme en détention agonise dans une grève de la faim
Par N.TPublié le
L'état de santé de Abdelkader Kerba, militant de la Ligue Algérienne des Droits de l'Homme (LAADH) détenu à la prison de Kser Elboukhari, se serait "gravement détérioré" rapporte le site NessNews des "Envoyés spéciaux Algériens" qui cite un communiqué du Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (SNAPAP).
"L'état de santé de Abdelkader Kerba s'est gravement détérioré selon sa famille en raison de la grève de la faim qu'il observe depuis sa détention le 21/08/2012" alarme un communiqué de la présidente du comité Femmes du SNAPAP, parvenu à la rédaction du journal en ligne.
Le même communiqué indique que le détenu a été interdit de visite, sa famille a été empêchée de lui ramener des vêtements de rechange depuis le début de son arrestation. "La grève de la faim qu'il observe depuis 20 jours peut lui être fatale avec des graves conséquences, car c'est la deuxième en l'espace de cinq mois", selon le SNAPAP.
"Un dossier fabriqué, des poursuites sans fondements...
Les autorités reprochent à Abdelkader Kerba d'avoir filmé une manifestation de citoyens excédés par les problèmes d'alimentation en eau durant le mois de Ramadan et les grosses chaleurs. Le procureur de la République a requis pour ces faits, mardi 4 septembre, une année de prison ferme et 20.000 DA d'amende. Le verdict est attendu pour le 11 septembre.
« Le dossier Abdelkader Kherba est fabriqué et les poursuites n’ont aucun fondement », a déclaré au quotidien El Watan Maître Nordine Benissad président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) et avocat du militant dont le procès a suscité un large mouvement de solidarité.