France : le Sénat adopte l’article qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe
Par N.TPublié le
Les sénateurs français ont adopté mardi 9 avril dans la soirée l’article du projet de loi qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe par 179 voix contre 157.
Après plus de 10 heures de débat, la droite et le centre ont voté contre, avec quelques défections dans les deux camps. Socialistes, communistes et écologistes ont voté pour. L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement s'est abstenu.
« Malgré les tentatives d'obstruction de la droite, le Sénat vient d'adopter l'article 1 qui autorise les couples de même sexe à se marier », a déclaré le président du groupe PS François Rebsamen, dans un communiqué après le vote, rapporte l’AFP.
« Une victoire de la tolérance… »
« L'adoption de cet article par le vote de l'ensemble de la majorité sénatoriale, met un terme à la discrimination qui résultait des choix sexuels des citoyens », a-t-il ajouté, selon la même source.
« Compte tenu des dérives qui ont eu lieu soit par des manifestations de violences dans la rue, soit par des débordements verbaux dans l'hémicycle, le vote de cet article marque une victoire de la lutte contre l'homophobie, celle de la tolérance et de la démocratie », a-t-il conclu, toujours selon l’AFP.