Même s’il n’en a toujours pas fait l’annonce officielle, Jean-Claude Gaudin ne fait plus aucun mystère de sa candidature à la mairie en 2014. (Rama / Wikimedia)

Municipales à Marseille : Gaudin est (presque) candidat

Plus personne n’en doute, Jean-Claude Gaudin sera candidat à sa succesion à la mairie en 2014. Il ne l’a toujours pas déclaré officiellement, mais a encore fait un pas de plus ce matin. 

Dans l’entretien accordé lors de la matinale de France Inter (voir les vidéos au bas de l’article), le maire de Marseille, élu depuis 1995 a commenté avec délices le sondage sur les candidats de droite potentiels à l’élection municipale. 

Commandé par l’UMP, sur demande de Jean-Claude Gaudin, cette enquête d'opinion avait pour but de déterminer quel était le candidat le mieux placé pour conserver l’Hôtel de Ville marseillais dans la besace du Mouvement Populaire. 

Sans grande surprise, c’est l’édile actuel qui remporte les suffrages à l’applaudimètre de l’IFOP. Les chiffres, publiés ce matin par Le Figaro, le présentent comme le meilleur candidat pour la majorité municipale (selon 47% des sondés, contre 23% à Guy Teissier et 22% à Renaud Muselier). 

Tandis qu'au parti socialiste, on s’apprête à désigner officiellement les candidats pour les primaires, ce sondage du côté de la majorité place clairement le sénateur-maire dans une position de force difficile à contrer dans son propre camp. 

 

“Je suis le meilleur...”

Jean-Claude Gaudin a pris un malin plaisir à rappeler que les statuts de l’UMP lui accordait l’investiture automatique, s’il le souhaite. Il s’est donc réjoui que ce sondage “confirme ce qui se dit à Marseille : je suis le meilleur candidat de la droite.”

Avec une délectation visible, le maire a accordé quelques douces flèches à ses rivaux : “Plusieurs de mes amis sont susceptibles de jouer un rôle important. Certains pensent même qu’ils pourraient être maire”, relevait-il. S’empressant d’ajouter : “J’ai voulu que le jeu soit ouvert et j’ai donc demandé qu’on fasse un sondage. Il est très clair, me semble-t-il.”

Ces petites coquetteries énoncées, le maire a poursuivi pendant près d’une vingtaine de minutes d’entretien, sur divers sujets (son âge, Tapie, Sarkozy, le Front National,...), finissant par souffler qu’il était “quasi-candidat”. Au cas où certains auraient encore pu croire le contraire...

Pour la relève marseillaise de l’UMP, il semble donc qu’il faudra encore attendre au moins six ans avant de se lancer à la conquête du balcon de l’Hôtel de Ville. 

 

Voir ici, les vidéos de l’interview en deux parties accordée ce matin par Jean-Claude Gaudin sur France Inter : 

 

1ère partie : 


 

 

2ème partie :