Palavas-les-Flots : Mathieu Soliveres, grand frondeur de Christian Jeanjean !
Par nicolas éthèvePublié le
David a fait trembler Goliath et cela continue ! Proclamé maire de Palavas-les-Flots pour un 5ème mandat consécutif, ce 30 mars, avec seulement 9 voix d'avance sur 4 204 votants, Christian Jeanjean (UMP) peut nourrir de sérieuses inquiétudes, suite au recours très circonstancié intenté par le jeune Mathieu Soliveres (DVD) et ses colistiers de l'équipe ''Tous Pour Palavas''.
Déposé le 4 avril par le cabinet d'avocats Lafont Carillo Guizard, ce recours est étayé par de très nombreuses constatations qui remettent en cause la sincérité du second tour de ce scrutin achevé dans une triangulaire avec le FN.
Des bugs dans le vote
La première, c'est qu'à Palavas-les-Flots, les machines électroniques à voter très décriées depuis 2005 par l'association ordinateurs-de-vote.org, dont fait partie la chercheuse Chantal Enguehard auteure d'une étude sur le sujet, ont enregistré 6 votes de plus que d'électeurs, sur les listes d'émargements.
De surcroît, l'authenticité d'au moins quatre votes émargés est douteuse, trois votants ayant apposé des signatures totalement différentes au premier et au second tour. Et ces quatre grossières différences de signatures ont toutes été relevées dans le bureau de vote numéro 1, le seul perdu par le candidat Mathieu Soliveres sur les quatre ouverts pour ce scrutin palavasien...
Poursuivons la longue liste des griefs reprochés à la campagne électorale du très sulfureux Christian Jeanjean dans ce recours, avec la bagarre survenue le jour du premier tour entre Albert Edouard, le Premier Adjoint de Christian Jeanjean, et un électeur juste devant les bureaux de votes de la Salle Bleue. Muni d'une bombe de gaz lacrymogène, une arme de 6ème catégorie, qu'il a utilisée ce jour-là contre le citoyen Christophe Toucha, Albert Edouard a « créé un climat de peur dès le milieu de la journée et jusqu'au dimanche 30 mars, jour du second tour litigieux ».
Bagarre à la bombe lacrymo
De fait, l'électeur concerné a dû revenir sous escorte de gendarmerie pour pouvoir voter après avoir déposé plainte, et cet incident a été utilisé les jours suivants par Christian Jeanjean, dans la presse, ainsi que sur son site internet et ses réseaux sociaux... en imputant toute la responsabilité de ce déplorable incident à Mathieu Soliveres ! Lequel avait répondu fermement sur cette attaque dans ce communiqué de presse :
Ajoutez à cela, l'utilisation des couleurs nationales bleu blanc rouge dans un tract de vœux de bonne année, ce qui est formellement interdit, l'achat de mots-clés sur google et de publicité sur Facebook dans des conditions non-réglementaires, et vous avez un bel aperçu des 16 pages de griefs détaillés dans le recours déposé.
Un 3ème tour, à Palavas ?
Au vu de l'accumulation des faits reprochés au vieux loup de la politique qu'est Christian Jeanjean, Mathieu Soliveres et son équipe qui demandent l'annulation du second tour et un nouveau vote qui n'entache pas la sincérité de ce scrutin primordial pour l'avenir des Palavasiens, attendent sereinement le verdict que devrait rendre le tribunal administratif de Montpellier dans les trois prochains mois.
A lire !
- Palavas-les-Flots : le site de Stéphane Vincent (FN) transformé en lieu de règlements de comptes !
- Béziers : Robert Ménard aux affaires, sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine !
- Hérault : A Montpellier, Philippe Saurel est l'héritier de Georges Frêche !