France : de Paris à Montpellier, des millions de Français vont marcher contre la barbarie
Par nicolas éthèvePublié le
Des millions de citoyens vont marcher aujourd'hui dans toute la France contre la barbarie du terrorisme, avec le soutien, dans la capitale française, de 30 personnalités internationales. Zoom sur les marches de Paris et de Montpellier où les maires Anne Hidalgo et Philippe Saurel ont décidé de rendre les transports gratuits pour permettre à tous de participer à cette grande marche d'Union Nationale.
Au lendemain de la mort des tueurs Coulibaly et Kouachy, 700 000 Français se sont rassemblés ce samedi dans toute leur diversité, pour dire non à la barbarie. Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes qui vont marcher dans ce même esprit d'indignation pour faire corps face à la menace intégriste et rendre hommage aux 17 personnes abattues à partir du 7 janvier, des journalistes de Charlie Hebdo et de leurs collaborateurs, aux policiers, en passant par un agent de voirie et des clients de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, des hommes et des femmes qui avaient tous, au-delà de leurs fonctions, de leurs confessions, de leur athéisme, ou autre, le grand point commun d'être des membres de notre belle et grande humanité.
Nous sommes tous hommes et femmes
A Paris, Place de la République, trente chef d’État seront présents pour exprimer toute leur solidarité à la nation française. Parmi eux Benyamin Nétanyahou (Israël), David Cameron (USA) et Angela Merkel (Allemagne), pour ne citer que ces quelques représentants qui témoignent de l'existence d'une très forte solidarité internationale, suite aux événements tragiques de ces derniers jour. Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place dans la capitale, avec la mobilisation de 5000 policiers.
A Montpellier, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui était sur le pont de la prise d'otage de la bijouterie de la Rue de la Loge, vendredi soir, a décrété la gratuité des transports (un dispositif également mis en place à Paris). Objectif : permettre à un maximum de personnes de participer à cette marche pour laquelle le départ est fixé à 15h Place de l'Europe, et non plus au club de la presse de Montpellier (quartier Antigone) où un rassemblement avait eu lieu dès le 7 janvier. Ce changement de lieu a été décidé en raison du grand nombre de personnes attendues. Le cortège se rendra ensuite devant la préfecture de l'Hérault.
"J’appelle toutes celles et ceux qui souhaitent en toute conscience manifester leur soutien à la démocratie et à la liberté, à se rassembler et à se mobiliser massivement ce dimanche", a déclaré Philippe Saurel par voie de communiqué de presse.