Carte des cumuls de précipitation attendus sur le pourtour méditerranéen d'ici samedi 15 octobre (© Alerte Méditerranée)

Episode méditerranéen : le suivi en temps réel monte sur le web avec Alerte Méditerranée, Météo Thau et Météo Languedoc !

Face à l'épisode méditerranéen qui avance sur le sud de la France, tous les médias sont concernés et le suivi en temps réel monte sur le web avec Alerte Méditerranée, Météo Thau et Météo Languedoc ! Médiaterranée fait le point avec eux en direct live !  

Branle-bas de combat, dans le sud de la France placé en alerte orange et notamment dans l’Hérault où l’on attend les plus forts cumuls de précipitations dans l’épisode méditerranéen sévère qui s’annonce de ce mercredi à vendredi !

Le préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel vient d’annoncer ce mercredi soir que les cours ne seraient pas assurés ce jeudi dans les établissements scolaires de l’Hérault sur le site internet de France Bleu Hérault, radio officielle du suivi en temps réel des informations préfectorales sur le risque inondations qui s’annonce noirâtre dans ce département, épisode méditerranéen malheureusement oblige…

Chasseurs d'orages en temps réel

Parallèlement, nos chasseurs d’orages préférés s’activent eux aussi et continuent d’innover dans l’information en temps réel.

Ainsi, après avoir tous annoncé depuis plusieurs jours, à l’instar de Keraunos, l’ampleur du désastre annoncé, Alerte Méditerranée a lancé un évènement Facebook permettant à sa communauté d’interagir directement avec ses observations en textes, photos et vidéos, en plus des commentaires qui peuvent être laissés sur sa page Facebook officielle.

« Dans l’Hérault, nous allons vers une dégradation pluvio-orageuse sévère et de longue durée », résume pour Médiaterranée Jordane Vernerie, d’Alerte Méditerranée : 

« Cette dégradation est en train de se mettre en place sur le pourtour méditerranéen languedocien en lien avec une dépression qui va venir se caler entre l’est de l’Aude et l’ouest du gard, avec l’hérault en ligne de mire, via le proche atlantique et la péninsule ibérique. D’importantes remontées pluvio-orageuses sont à craindre dans les prochaines heures, en particulier sur l’ensemble du département de Hérault, où certains secteurs pourraient recevoir plus de 300mm d'eau en 2 jours, soit l'équivalent de plusieurs mois de pluie !

Cette dégradation devrait s’amorcer dès ce soir et s’accentuer à partir de ce jeudi. Sur certains secteurs, les pluies pourraient perdurer jusqu’à vendredi soir, d’où un risque d’inondations accru entre la vallée de l’Orb et de l’Hérault notamment.

Par ailleurs, la houle de sud-est pourrait être particulièrement soutenue et durable. Dans ce contexte, l'écoulement fluvial côtier pourrait être ralenti, le fleuve Hérault semblant être à cette heure particulièrement exposé. »

De son côté, Météo Languedoc a décidé d’organiser de 19h à 20h un direct live vidéo avant de vacquer à ses occupations plus habituelles (sic !), à savoir, comme de coutume pour nos chasseurs d'orages préféré, le suivi en temps réel sur le terrain et en synergie avec les internautes de leurs communautés.  

Vous pouvez regarder et (ré)écouter ici leur premier #DirectLive produit sur cet épisode méditerranéen, c’est très enrichissant et instructif :

Pour ce qui concerne Florian Ambrosino de Météo Thau, il se prépare comme les autres à 48h de veille sans dormir, après avoir notamment lancé cette vidéo de prévention qui dépasse déjà les 20 000 vues sur Facebook :

A ce stade du phénomène météorologique, Médiaterranée vous invite à continuer à suivre en temps réel en textes, photos et vidéos, cet épisode méditerranéen avec Météo ThauMétéo Languedoc et Alerte Méditerranée, sur leurs pages Facebook respectives, ici,  et encore ici, le web montant toujours plus d'un cran ! Médiaterranée relaiera pour sa part ci-dessous  l'essentiel des informations textes, photos et vidéos diffusées sur la toile concernant ce sévère épisode méditerranéen !

Et pendant ce temps...

-Mèze sous les eaux dans l'Hérault : 

L'Orb en crue ce matin à Béziers dans l'Hérault : 

- Météo Thau en direct live vidéo sur la crue de la Vène à Issanka, près de Gigean, dans l'Héraut : 

- Le suivi pluie de 11h expliqué par Alerte Méditerranée : 

- Vidéo de la Crue du lirou, affluent du Lez filmée par Météo Languedoc à Prades-le-Lez : 


- Le détail du suivi pluie de cette matinée du vendredi 14 octobre epliqué par Alerte Méditerranée  :

- Crue de la Mosson en cours à Montpellier : 

-  Le département de l'Hérault a été raplacé en alerte orange ce vendredi matin. Le préfet Pierre Pouëssel a doncé décidé la réouverture des établissements scolaires pour cet après-midi du 14 octobre : 

- "Une ligne pluvio-orageuse est en train de se structurer entre le Biterrois et le nord-est de l'Hérault en passant par les secteurs de Pézenas, Clermont L'Hérault ou encore Lodève". Plus d'infos ici avec Alerte Méditerranée :



- Direct live vidéo de TV Sud au Sdis de l'Hérault pour faire le point sur l'épisode méditerranéen sous surveillance : 

- "Comme prévu le caractère orageux de la dégradation est en train de se mettre en place et va progressivement s'affirmer en cours de soirée puis la nuit prochaine", explique Alerte Méditerranée :



- Météo Languedoc fait le point en Direct Live Facebook sur l'épisode méditerranéen marqué par le placement en alerte rouge du département de l'Hérault :

- C'est officiel, Météo France a placé le département de l'Hérault en alerte rouge ce jeudi 13 octobre ! Le Gard passe quant à lui en vigilance orange orage. Plus d'explications avec Alerte Méditerranée :

#Flashback sur les évènements suivis en temps réel depuis mercredi soir !

 - En Catalogne (Espagne), mercredi soir : 

- Au Théâtre de la Mer, à Sète, ce jeudi matin en direct live avec Florian Ambrosino de Météo Thau : 

- Entre Montpellier et Lattes, route inondée, rapporte la page Facebook Fier du Sud :

- Alerte orange pluie et vent : Alerte Méditerranée émet une vigilance détaillée sur les départements concernés, à savoir
l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du Rhône :

- A Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault, on contastate en vidéo les premiers effets hydrologiques des cumuls de pluie avec Météo Languedoc :

- Retrouvez la carte des routes inondés élaborée par Météo Thau à l'instant T :

- Submersion marine en cours à Carnon-Plage, comme sur tout le littoral, prudence !

- Vidéo #FierDuSud, Palavas-les-Flots sous les eaux !

- Fortes inondations en cours sur la voierie de Narbonne rapportées en vidéo par Météo Languedoc !

- Météo Thau suit en direct live vidéo sur Facebook les inondations de Frontignan-Plage !

- Tempête d'écume filmée au Grau d'Agde par Christine Brandani : 

- La gendarmerie nationale communique aussi sur Facebook concernant  l'épisode méditerranéen en cours et rappelle les conseils élémentaires de sécurité à suivre !

(Article mis à jour le 14.10.16, à 11h50)