Des cafards de 7 cm, sortis tout droit des égoûts... (DR)

Italie: des cafards géants prennent d'assaut Naples

Branle-bas de combat à Naples, où les autorités ont déclenché un véritable plan de lutte contre des cafards pouvant atteindre jusqu'à 7 centimètres de long, sortis ces derniers jours tout droit des égouts de la ville.

Le quotidien "Repubblica" a parlé d'"invasion de cafards gigantesques" et des experts de la santé publique ont évoqué des risques de maladies, comme le typhus et l'hépatite A.

Choquée, la municipalité se défend, rejetant tout "risque sanitaire", affirmant que les experts "écartent tout danger pour la santé des habitants".

Les ordures ménagères passent la nuit à la belle étoile...

La mairie conquise en mai 2011 par l'Italie des Valeurs (IDV, gauche) pointe en revanche la responsabilités des élus précédents ((Parti démocrate, centre gauche) qui "n'auraient pas nettoyé les égouts".

Le manque de moyens pour la gestion des égouts serait en fait la cause essentielle qui laissent ainsi le champ libre aux blattes. Il n'y aurait pas suffisamment de personnel pour descendre désinfecter ces labyrinthes.

De plus, explique-t-on, les Napolitains déposent leurs ordures "après 20h, mais elles ne sont ramassées que le lendemain matin", le travail de nuit étant plus couteux... à la grande joie des cafards sans doute grassement nourris au poids prendre des centimètres.