Le PSG Champion de France, opération réussie pour le Qatar !
Par nicolas éthèvePublié le
Le Qatar a fait coup double cette saison en raflant avec le PSG, au foot comme au hand, les trophées de Champion de France jusqu'ici détenus par le MHSC et le MAHB, les deux clubs de Montpellier. Petit retour sur investissement, juste avant la liesse à suivre en live vidéo à Paris, au Trocadéro.
Voila, c'est fait. Après en avoir rêvé toute la saison passée, le Paris Saint Germain, club de la capitale française, a empoché hier soir le titre de Champion de France 2013, dans l'antre de l'Olympique Lyonnais (0-1).
Avant même l'issue des deux dernières journées de Ligue 1, le trophée sera remis aujourd'hui à partir de 18h30, sur la place du Trocadéro, à Paris, où de nombreux casseurs de sortie ont déjà été interpellés hier soir...
Deux titres pour le Qatar
Ce titre de Champion de France de la Ligue 1, c'est la grande satisfaction du Qatar qui voit enfin ses investissements financiers et marketings consacrés, en cette fin de saison 2013. Des attentes particulièrement bien analysées, sur Le coin des Sybarites par « Maître Sybarite », un pseudo de Pierre Barthélemy, qui publie également des articles sur Carnets Sports et donne très bien à comprendre, dans son article intitulé « Le dopage du Paris Saint-Germain, fantasme ou réalisme ? » que l'objectif premier du fonds qatari est de « crédibiliser et de répandre la ''marque Qatar'' », y compris en remportant des coupes...
En la matière, le Qatar Investment Autority a été particulièrement bien servi cette saison, puisqu'il est également parvenu à rafler sur les terrains de handball le trophée de Champion de France en titre au nez et à la barbe du MAHB, le club de Montpellier (eh oui, encore...) qui conservait jalousement son 14ème trophée de Champion de France. Mais l'affaire des paris truqués et le départ de Nikola Karabatic sont aussi passés par là...
La saison 2012-2013 est morte, vive la saison 2013-2014, comme on dit souvent en France ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'au football, comme au handball et dans le domaine du merchandising, le PSG et le Qatar en ressortent grand gagnants. Et les Parisiens, aussi... Même si ceux qui devraient savourer le titre aux premières loges dans le champ footballistique, ces supporters ultras mis à la porte du Parc des Princes par le Plan Leproux, ressentent beaucoup d'« amertume ».
Amertume
L'amertume. C'est le mot employé par Xavier Coulant, de l'émission Liberté Pour les Auditeurs (RTSRadio.fr), dans une phrase de statut mise en ligne sur son compte Facebook. Une phrase tout aussi mémorable qu'un titre de Champion de France :
« Merci a ceux qui avait décrété l'union sacrée en 2008 et qui maintenant nous déclarent indésirables... Fêtez ce titre dignement, ce titre qu'on attendait tant depuis ces années pourries, et oui malheureusement on ne veut plus de nous et pour moi ce jour qui devrait être beau est pour moi une journée pleine d'amertume et de dégoût malheureusement... 3 ans après le plan Leproux aucun dialogue, aucune porte ouverte bien au contraire, des pratiques scandaleuses pour éviter les contres-parcages et tout cela sans que cela ne choque grand monde dans ce pays de donneurs de leçons ! Liberté, égalité, y a pas ça au PSG ! »