L’histoire du supportérisme bégaye encore avec un nouveau tir de Flash-Ball décoché ce 13 février 2016 contre un supporter de Bastia 1905 qui a perdu son œil annonce le groupe ultra...

Reims-Bastia : un supporter corse éborgné par un tir de Flash-Ball

"C'est avec tristesse et colère que nous apprenons que notre membre et ami a perdu la vue de son œil blessé", annonce ce dimanche après-midi le groupe de supporters Ultras Bastia 1905, suite aux incidents survenus hier soir à l’issue du match  de Ligue 1 Reims-Batia, face au forces de l’ordre. En cause un tir de Flash-Ball, comme pour les supporters Casti et Lex... 

En France, après les tirs de Flash-Ball dont ont été victimes Casti, le 21 septembre 2012 et Lex, le 19 octobre 2014, l’histoire du supportérisme bégaye encore avec un nouveau tir de Flash-Ball décoché ce 13 février 2016… Les faits sont survenus hier soir. Voici leur teneur, selon le journal L’Union :

« Les incidents se sont déclarés dans le centre-ville rémois, lorsque le bus des Ultras est venu rechercher des supporters égarés. Les Ultras ont alors provoqué les policiers en lançant des objets et en chantant des slogans fascistes. Ces derniers ont chargé et quelques supporters ont été interpellés. »

Faux, affirmait dès ce matin le groupe Bastia 1905 sur sa page Facebook :

« Bastia 1905 interpelle l'ensemble des supporters bastiais et s'inscrit en faux contre les mensonges du pseudo journal l'union.

La version relayée par ces manipulateurs d'opinion est à l'opposé des faits qui ont vu notre groupe être passé à tabac par des forces de police surexcitées et armées.

En effet, c'est lors de notre trajet pour rejoindre le bus que ces dernières ont décidé de nous charger sans discernement ni maîtrise allant jusqu'à renverser un des nôtres avec une voiture. Plusieurs turchini sont blessés, et un des nôtres a été opéré d'urgence suite à un tir de flashball en plein visage. Son état est sérieux, il pourrait perdre un œil.

Ces méthodes policières sont inacceptables et nous les condamnons. Nous n'en resterons pas là que les forces de l'ordre et ceux qui souhaitent étouffer cette bavure le sachent. »

 

« Les Bastiais affirment au contraire avoir subi des insultes racistes tels que "sales Corses" et estiment que l’affaire Tomasini, l’un de leurs membres récemment libéré dans un contexte hors football après l’avoir ardemment soutenu, n’y serait pas étrangère », soulignent pour leur part nos confrères de La Grinta.

« "Les terroristes, c’est en prison, vous n’avez fait libérer personne" ou encore "la prochaine fois votre président parlera en français (référence au discours d’investiture de Jean-Guy Talamoni en corse à l’Assemblée de l’Île de Beauté, ndlr)" , auraient été entendus », explique encore La Grinta où le groupe Bastia 1905 « accuse le policier d’avoir "clairement tiré à bout portant dans la tête d’un des nôtres au flash-ball" ». 

Dans l'après-midi, le Sporting Club de Bastia a fermement pris position en exigeant que toute la lumière soit faite sur la gestion des forces de l'ordre : 

 

#SDRSCB : Communiqué du Club suite aux incidents.Le Sporting Club de Bastia vient d’apprendre avec consternation qu’un...

Posté par Sporting Club de Bastia sur dimanche 14 février 2016

 

Et dans une vidéo diffusée ce soir sur Facebook, un membre de Bastia 1905 donne des nouvelles du supporter victime du tir de Flash-Ball et des autres encore en garde-à-vue : 

Les dernières infos données par un membre de Bastia 1905 concernant le jeune turchinu blessé et les turchini en garde à vue à Reims.

Posté par Spiritu-Turchinu sur dimanche 14 février 2016

Dans cette autre vidéo, on voit que la manifestation organisée en Corse en réaction aux incidents de Reims est actuellement sous haute tension :

#flash Bastia en direct !!!! violent affrontement !!!!! la police a voulu disperser le rassemblement ! la nuit s'annonce chaude à Bastia ....

Posté par UNITI 1905 sur dimanche 14 février 2016

 

(Article mis à jour le 14.02.16, à 21h05)