Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et tous les membres du gouvernement, ont rendu public leur patrimoine. (Site officiel du gouvernement)

“Journée du patrimoine” pour les ministres

Chose promise, chose due. Depuis ce soir, vers 18h, tous les membres du gouvernement ont publié l’état de leur patrimoine. 

Les déclarations sont désormais accessibles à tous sur le site du gouvernement. L’occasion de se livrer à un petit inventaire amusant, puisque ce déballage nous en offre la possibilité. 

Etonnants, par exemple, ces comptes courants approvisionnés avec quelque 100 euros, voire moins, ou au contraire, ceux qui affichent 50 000 ou 60 000 euros pour les dépenses du quotidien. 

Drôle aussi, ce ministre surpris avec un découvert de 30 000 euros, compensé, il est vrai, par bien d’autres ressources. Ou celle-ci, qui dispose d'une bonne vingtaine de comptes en banque divers.

Amusant encore, les trois vélos d’une telle, le scooter à 500 euros de telle autre, le Combi Volkswagen 1988 de l’un, ou la 2 Chevaux 1976 de l’autre... 

De cette “journée du patrimoine”, il sortira peut-être un meilleur rapport de confiance entre les politiciens et la population. C’est en tout cas le but de la manoeuvre. 

Même si cet exercice a plutôt des allures de punition collective pour toute la classe. Un peu comme au collège, quand le plus chahuteur se fait virer du cours et que tous les autres doivent plancher sur un devoir en guise de représailles.

D’ailleurs, il serait bien légitime que Jérôme Cahuzac, l’initiateur de ce ballet transparent, se prête aussi à l’épreuve. Ce pourrait être le cas, si jamais il reprend son siège de député... Qui sait ?