La séance de confession de Jérôme Cahuzac... (capture d'écran)

Jérome Cahuzac renonce à son mandat de député

L'ancien ministre français du Budget, Jérome Cahuzac, a déclaré mardi sur BFM TV qu'il avait finalement décidé de renoncer à son mandat parlementaire (député du Lot-et-Garonne). « La faute morale ne me permet pas de rester député », a déclaré l'ex-ministre français du Budget.

Il s'agissait de la première intervention télévisée de l'ancien ministre français depuis ses aveux le 2 avril dernier."J'ai commis une folle bêtise", a-t-il dit.

"Le retour à la vie politique me paraît infiniment peu probable et je vous le dis avec tristesse",  a confié M. Cahuzac. Il a reconnu avoir menti à François Hollande, à Jean-Marc Ayrault et au ministre de l'Economie Pierre Moscovici.

Concernant son compte en Suisse, Jérôme Cahuzac a confirmé la somme de 600.000 euros mais pas les 15 millions évoqués dans les médias suisses. "Je ne sais pas d'où viennent les rumeurs", a-t-il dit.

M. Cahuzac a assuré que l'argent en question provenait de son travail : "une activité légale auprès d'entreprises de santé et de laboratoires pharmaceutiques" exercée après son départ du ministère de la Santé en 1991 et jusqu'à son élection comme député en 1997.

Selon lui, "ce compte n'a jamais servi à financer des campagnes du Parti socialiste".