Les opérateurs tunisiens seraient tentés de bloquer Skype et viber

Tunisie : blocage de Skype et Viber sur les réseaux 3G, info ou intox ?

Depuis quelques semaines, une rumeur sur le possible blocage de Skype et de viber à partir d'octobre prochain agite la toile tunisienne.
 
Plusieurs sites ont relayé une information selon laquelle les principaux opérateurs téléphoniques tunisiens limiteraient les connexions sur  ces applications afin de préserver leur réseau 3G.
 
Les applications Viber et Skype étant gourmandes en téléchargement, elles utilisent la technologie VOIP en HD afin d'assurer une bonne qualité de leur système d'appels en mode visio. Les opérateurs craindraient une congestion de leur réseau 3G et des pannes éventuelles des antennes relais si ces application étaient utilisées par un grand nombre de personnes au même moment. 

Une rumeur au timing suspect selon le président de l'ODC

Le président de l'organisation tunisienne de défense du consommateur, Mohamed Zarrouk, a démenti catégoriquement cette information. Selon lui, il s'agirait d'une rumeur visant à créer une agitation inutile au moment où le pouvoir d'achat de la classe moyenne est en nette régression . 
 
Les autorités ont elles aussi réagi. Dans un communiqué diffusé le 16 septembre 2014, le ministère de la Technologie de l'Information et de la Communication met en garde les opérateurs et précise que suivant l’article 26 du code des télécommunications et l’article 5 du décret 3026 du 15 septembre 2008, ils sont obligés d’assurer la continuité de leurs services et n’ont pas le droit d’agir sur les services proposés aux clients ou de les restreindre.