France : rebondissement dans l’affaire Cahuzac, le ministre démissionne
Par N.TPublié le
Suite à l’annonce par le parquet de Paris de l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour blanchiment de fraude fiscale, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné de son poste.
Le ministre n’en clame pas moins son innocence et dit avoir quitté le gouvernement pour permettre à la Justice de faire son travail.
« Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c'est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
M Cahuzac sera remplacé par le ministre délégué aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve. Ce dernier sera remplacé par Thierry Repentin, actuel ministre délégué à la formation professionnelle. Les fonctions que celui-ci occupait seront désormais prises en charge par le ministre du Travail, Michel Sapin.
"La complexité des investigations..."
Jérôme Cahuzac est soupçonné d’avoir ouvert un compte en Suisse. L’affaire avait été révélée par le site d’information Mediapart sur la base d’un enregistrement audio qui aurait été authentifié. Le compte aurait été fermé en 2010 et les avoirs transférés à Singapour.
Mardi, le parquet a justifié l'ouverture d'une enquête préliminaire « au regard de la complexité des investigations à diligenter, notamment la mise en œuvre complète de l'entraide répressive internationale, en Suisse, mais aussi à Singapour ».
Outre le blanchiment de fraude fiscale, les chefs d'inculpation demandés par le parquet sont « perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit ».
L'Elysée a salué « la décision qu'il a prise pour mieux défendre son honneur ». François Hollande a «remercié » son ex-ministre « pour l'action qu'il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du budget pour le redressement des comptes de la France ».