Jean-Pierre Moure en mode « Montpellier Unlimited » !
Par nicolas éthèvePublié le
La marque Montpellier Unlimited a été présentée mercredi soir au Zénith, devant plus de 3000 personnes. Retour sur les ambitions implicites et explicites de cette dynamique, ainsi que sur les critiques politiques et médiatiques ourdies contre le lancement de sa campagne promotionnelle par Jean-Pierre Moure, le président de Montpellier Agglomération.
Il s'est passé quelque chose mercredi soir, à Montpellier... Une marque est née : « Montpellier Unlimited » ! « Montpellier Unlimited », rien que ça ! Autant dire, à première vue, que cette nouvelle marque ne manque pas de souffle...
Le « souffle », c'est justement ce mot qu'emploie son géniteur, Jean-Pierre Moure, le successeur de Georges Frêche à la présidence de Montpellier Agglomération, dans le dossier de presse présentant cette nouvelle marque qui vise, ni plus, ni moins, qu'à transcender « l'excellence », « l'innovation » et « l'audace » de ce territoire pour lui donner « un avenir unique sans limite » !
Citation de son édito : « voici arrivé le temps d’impulser un souffle nouveau pour construire avec les entreprises et les acteurs économiques engagés les conditions de la réussite économique de demain. Voici arrivé le temps de renouveler ce formidable challenge ».
Un challenge, des challenges...
Ce « challenge », quel est-il ? Voici ce qu'il en est pour la partie littéralement explicitée par Jean-Pierre Moure, encore une fois dans le dossier de presse de la marque « Montpellier Unlimited » : il s'agit de « dépasser » le slogan de « Montpellier la surdouée », symbole de l'ère de Georges Frêche qui a su, trois décennies durant, transformer la ''belle endormie'' des années 70 en la 8ème ville de France de 2012, par celui, encore plus ouvert et dynamique, de « Montpellier Unlimited ». L'enjeu suprême de cette marque, portée non moins dynamiquement mercredi soir par Jean-Pierre Moure, étant de « créer, par l’Économie, la métropole Européenne de demain » en Languedoc-Roussillon, avec le concours de tous ses « ambassadeurs » présents et à venir...
Voir la vidéo promotionnelle réalisée par Montpellier Unlimited avec ses premiers « ambassadeurs » :
Cette « ambition » et cette « dynamique » fédératrices de Montpellier Unlimited sont aujourd'hui portées en faveur du développement du territoire de Montpellier Agglomération et de son attractivité. Comme hier Georges Frêche avait pu créer, du haut de l'hôtel de Région, la marque Sud de France qui, longtemps risée par ses opposants, fait aujourd'hui, sous l'impulsion continue de l'actuel président de Région, Christian Bourquin, les beaux jours de nombreux acteurs économiques du Languedoc-Roussillon, de par sa visibilité devenue incontournable, tant dans l'industrie agroalimentaire que dans le secteur touristique...
Un projet de développement sur trois décennies
Ce jeudi 17 octobre, la marque Montpellier Unlimited a été dévoilée devant un Zénith comble de plus de 3000 personnes. Elle a été brillamment mise en lumière au fil des tables rondes, des spots publicitaires et des interventions en forme de synthèses et de commentaires données par Jean-Pierre Moure, physiquement soutenu dans cette dynamique par la présence de nombreux représentants de la gouvernance économique, parties prenantes de ce nouveau fer de lance marketing et politique créé pour la prochaine décennie et les deux suivantes, selon la proposition lancée par le président de Montpellier Agglomération.
En 2022, 2014 sera passée depuis bien longtemps... Il s'agit donc, bien évidemment aussi, pour Jean-Pierre Moure, en lançant cette nouvelle dynamique de développement de Montpellier (une dynamique qui s'inscrit dans une démarche collaborative et participative, comme celle initiée en septembre avec l'extension du nombre et des compétences des membres du Conseil de développement), de jeter les jalons solides d'une campagne victorieuse à l'élection municipale de Montpellier, même si le président de l'agglomération s'en défend encore aujourd'hui, en éludant les questions sur cette perspective d'avenir.
Car proposer aujourd'hui une telle dynamique, c'est bien sûr s'inscrire dans une démarche fédératrice qui, certes ne déclare pas officiellement sa candidature à l'élection municipale de Montpellier, mais retrousse déjà ses manches pour s’atteler à faire vivre dans le temps un projet collectif, en place et lieu de toute future campagne potentielle. Face à tant de mouvements, les critiques ont beau jeu et fusent, tout aussi bien dans le champ médiatique que politique, en vilipendant notamment l'important budget de communication investi dans le lancement de cette campagne, qu'il s'agisse des frais de réception au Zénith ou des campagnes publicitaires lancées dans les médias locaux, nationaux et internationaux, à propos de cette marque de prospective économique locale...
Des accusations de gabegie
De l'Agglorieuse à Montpellier Journal, en passant par Arnaud Julien de l'UMP et EELV, tous ces médias et ces politiques jettent l'opprobre sur ce concept qui se trouve réduit au rang d'une gabegie qui ne servirait que les intérêts personnels de Jean-Pierre Moure.
A ces attaques ciblées - et, disons-le, un brin démagogiques et populistes -, Jean-Pierre Moure, candidat socialiste potentiel à l'élection municipale de 2014, offre ces réponses toutes simples formulées, mercredi soir, face à un public très majoritairement assidu et enthousiaste devant les perspectives d'avenir offensivement présentées dans le contexte de crise que chacun connaît : « J'ai lu des choses ces temps-ci... Une marque inconnue, ça n'a aucun intérêt. Ce qui est important, c'est quelque chose qui sort ! Moi, je ne suis pas venu ce soir vous chanter une chanson ! Je suis venu simplement pour vous dire : on a un challenge extraordinaire à relever. On a plus de 1 000 entreprises à faire venir sur le territoire, 15 000 emplois à créer ! »
Des ambitions
« Nous avons besoin de la gouvernance économique qu'on a évoqué, a poursuivi Jean-Pierre Moure, nous avons besoin tous ensemble des ambassadeurs que vous êtes et ceux qui vont s'ajouter à ce dispositif. (…) On a besoin de la presse, on a besoin du web, on a besoin de l'ensemble des réseaux sociaux. On a besoin aussi de décliner [un plan de communication, Ndlr] sur tout ce qui est aujourd'hui un lieu de passage, de décision : les grands aéroports, la Défense, la Gare de Lyon, tout ce qui, à un certain moment, caractérise ce que représente aussi notre agglomération de Montpellier, notre territoire. Ça, ça passe par une marque. Et je suis convaincu d'une chose, c'est qu'on y arrivera, parce que le mouvement est en marche et il n'est pas prêt de s'arrêter ».
Jeudi soir sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon, Jean-Pierre Moure a répondu aux questions de la journaliste qui l'interrogeait sur le montant global du lancement de la marque Montpellier Unlimited (un montant estimé à 0,5% du budget annuel de Montpellier Agglomération, soit 5 millions d'euros) et a renouvelé ses explications pédagogiques sur l'enjeu de cette dynamique pour le développement économique et social de Montpellier.
Voir l'interview de Jean-Pierre Moure par France 3 Languedoc-Roussillon :
« Une marque ou une stratégie, c'est surtout pas un caprice ou un coup comme ça qui vient, qui sort d'un chapeau un matin, c'est une attention très forte qui est portée sur l'approche d'un territoire, sa situation, ses forces, ses faiblesses, avait aussi expliqué Jean-Pierre Moure, dès mercredi soir, au Zénith. Ça fait pratiquement deux ans que l'on travaillait avec mon cabinet sur les éléments de stratégies : quels étaient les éléments qui constituaient l'ADN de Montpellier par rapport à son rayonnement ou son insuffisance par le monde, de par la pression économique ? Depuis quelques mois, on a travaillé activement, on a consulté un certain nombre de chefs d'entreprises, de responsables de notre économie, sur cette question : la stratégie de la marque. Et la marque, donc, c'est une traduction d'un travail (…) collectif. Ce que j'en retire comme élément principal de ces mois de travail, c'est aussi le constat d'une attente énorme, formidable ! »
Un défi à relever
« Vous êtes 3000 ce soir, a poursuivi le président de Montpellier Agglomération, j'imagine que ce n'est pas uniquement pour boire un coup que vous êtes là. C'est que, quelque part, vous prolongez ce que l'on a ressenti, à savoir que l'attente qui existe ici, on l'a également ailleurs, mais elle est encore plus forte ici, sur le territoire de Montpellier. Parce qu'on est habitué à dépasser un certain nombre de limites, on est habitué à aller de l'avant, tant sur le plan artistique que sur le plan sportif. Mais sur le côté économique, on a une forte attente pour dépasser également ce qui, sorti du terrain immobilier, apparaît comme une difficulté. Moi, je vous propose de relever ce défi à travers la marque que l'on va lancer ».
« Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais », dit le dicton populaire... Rien à voir, donc, avec du « Montpellier Unlimited », un appel à la dynamique collective économique, sociale et donc politique, qui vient juste d'être enclenché ( voir ici ses timelines Facebook et Twitter) et se trouve déjà assailli de critiques massives émises par certains médias et certains politiques. Des médias et des politiques qui rêvent pourtant au quotidien, à leur propre niveau, de fédérer et, donc, de mettre en mouvement le plus grand nombre de citoyens possible autour de leurs propos, c'est le paradoxe inévitable du jour... Car, autant demander à un politique de ne pas faire au mieux ce qui l'anime, c'est à dire de la politique publique, dans l'ère de la révolution des technologies de la communication et de l'information ! Une révolution qu'avait parfaitement anticipée et comprise Georges Frêche en son temps, comme tous les médias et les partis politiques, aujourd'hui...
A lire !
- Montpellier : Radiographie d'une polémique « Unlimited »...