Montpellier 2014 : le maire Hélène Mandroux (PS) écrit à Harlem Désir !
Par nicolas éthèvePublié le
Après la rencontre secrète qui s'est tenue à Marseille entre Philippe Saurel et Jean-Pierre Moure à l'initiative sulfureuse des secrétaires nationaux Alain Fontanel et Christophe Borgel, le maire de Montpellier Hélène Mandroux a écrit une lettre à Harlem Désir, le Premier secrétaire national du PS.
Suite à la révélation d'une réunion secrètement organisée à Marseille entre Jean-Pierre Moure et Philippe Saurel par les secrétaires nationaux du PS que sont Alain Fontanel et Christophe Borgel, le maire de Montpellier Hélène Mandroux a pris sa plume pour écrire à Harlem Désir, le Premier secrétaire national du Parti Socialiste.
Dans cette missive datée du 19 juillet et mise en copie à Hussein Bourgi, le Premier secrétaire fédéral de l'Hérault, Hélène Mandroux se déclare « scandalisée » par ce dernier feuilleton à la Dallas, qui agite la chronique de l'investiture socialiste pour les élections municipales de 2014, à Montpellier.
Voici le contenu intégral de cette lettre dont Médiaterranée Languedoc-Roussillon s'est procuré une copie :
« Monsieur le Premier secrétaire,
Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre la tenue d'une rencontre dite confidentielle entre deux candidats à l'investiture montpelliéraine (alors que nous sommes quatre) organisée par deux secrétaires nationaux Alain Fontanel et Christophe Borgel (pourquoi Marseille !). Comprenez mon étonnement .
Cette réunion « secrète » dénoncée aujourd'hui dans la presse appelle de ma part plusieurs observations.
Après avoir participé, comme les trois autres candidats, à deux rencontres au siège de notre Parti, c'est avec stupeur voire même colère que je prends la mesure du double langage de certains acteurs des discussions en cours. En effet, je suis scandalisée de la partialité des représentants du Secrétariat national, et je comprends la colère exprimée ce jour dans la presse par Hussein Bourgi, premier secrétaire fédéral, et de Philippe Saurel, Adjoint au maire.
En ma qualité de Maire sortante, je trouve inacceptable et irrespectueux ce type de comportement. A moins d'un an des échéances électorales , nous donnons une image déplorable de notre Parti, et il est plus que temps que nous soyons en ordre de bataille. Femme politique engagée et reconnue pour ses valeurs, je vous renouvelle ma candidature et vous confirme ma détermination. Vous connaissez ma proposition de rassemblement : elle tient toujours, malgré les coups bas et les rumeurs lancées par certains.
Oui, à Montpellier, les Socialistes peuvent et doivent se mettre d'accord. Oui, nous pouvons et nous devons accompagner ces nouvelles générations et initier ainsi une transition générationnelle.
Dans l'attente de votre réponse,
Amitiés socialistes,
Hélène Mandroux, maire de Montpellier »
Mise à jour du 22.07.13, à 14h20 : Au lendemain de la révélation de cette réunion secrète, Laurent Beaud a pour sa part estimé que si « les informations dévoilées s’avéraient justes », cette « initiative » va « à l’encontre des valeurs de la transparence et de la rénovation du politique réclamées par les militant(e)s et les citoyen(ne)s ».
« En tout état de cause, il convient de constater que le rassemblement unilatéral devient de plus en plus improbable et que les méthodes employées pour y parvenir ont amené de plus en plus de colère et de frustration chez les militant(e)s socialistes et de plus en plus de défiance chez les montpelliérain(e)s vis à vis des politiques locaux », poursuit le candidat à l'investiture socialiste qui « prône depuis l’annonce de sa candidature la fin de la querelle des égos, la rénovation des pratiques politiques, le renouvellement et le choix d’un autre modèle de développement économique, social et écologique ». En conclusion de son communiqué de presse, Laurent Beaud demande « à ce que les règles soient éclaircies, que le processus de désignation s’achève et que les décisions soient enfin prises, car pour lui le temps passant amène inexorablement à gonfler une montagne, et qu’il ne faudrait pas que la montagne accouche d’une souris ».
Contacté ce lundi par Médiaterranée, Hussein Bourgi a indiqué que rien n'avait bougé, à sa connaissance, entre Montpellier et Paris depuis l'envoie de la lettre d'Hélène Mandroux à Harlem Désir. Selon le Premier secrétaire fédéral de l'Hérault, le processus de la désignation du candidat socialiste aux élections municipales va sans doute se mettre en sommeil durant l'été pour ne véritablement repartir qu'à « la rentrée ».
Cette semaine, en tout cas, les ateliers-ville lancés par Jean-Pierre Moure dans le cadre de sa campagne, se poursuivent...
A lire !
- Montpellier : C'est l'heure de vérité pour la désignation du candidat PS aux municipales !