Montpellier : Valls remet la Légion d'honneur à Saurel, en course pour un Pôle métropolitain fédérateur
Par nicolas éthèvePublié le
Décoré de la Légion d'honneur ce lundi 22 décembre par Manuel Valls en personne, Philippe Saurel travaille depuis des mois au rassemblement de 1200 maires de la Région Languedoc-Roussillon dans une instance rattachée en souplesse à la Montpellier Méditerranée Métropole qu'il présidera dès janvier prochain. Zoom...
Actuellement Premier Ministre du gouvernement français et Maire de Montpellier, Manuel Valls et Philippe Saurel sont amis depuis toujours. Annoncée depuis plusieurs semaines, la décoration de Philippe Saurel comme Chevalier de la Légion d'honneur a bien eu lieu à Montpellier, ce soir à partir de 18h30, en présence de Manuel Valls, dans les salons de la préfecture de l'Hérault.
Discours de @saurel2014 avec sa décoration ! Un grand honneur ! #Montpellier #legiondhonneur pic.twitter.com/lDxZ2Tj0jz
— Abdi Elkandoussi (@AbdiElkandoussi) 22 Décembre 2014
Une preuve de plus que ces deux monstres politiques sont très en phase, le maire de Montpellier ayant depuis longtemps anticipé l'aboutissement de la grande réforme de la carte territoriale des Régions, une réforme voulue par François Hollande, le Président de la République française, et défendue par le Premier Ministre du gouvernement jusqu'à son acceptation finale, six mois plus tard, par le Parlement français.
Toulouse, capitale de la grande Région en devenir
« Aujourd'hui, c'est certain, tout le monde le sait, Toulouse sera la capitale de la grande Région issue de la fusion du Languedoc-Roussillon et des Midi-Pyrénées ! », commente auprès de Médiaterranée, un observateur avisé du processus en cours. Dans ce contexte, Philippe Saurel, qui présidera dès janvier prochain la nouvelle Montpellier Méditerranée Métropole « a eu beaucoup d'intelligence politique en faisant le maximum, depuis des mois, pour renforcer le pôle de l'actuelle région montpelliéraine afin d'anticiper la nouvelle donne à venir », souligne encore notre aviseur montpelliérain.
En effet, le maire de Montpellier, actuel président de la future feu Montpellier Agglomération a depuis longtemps « pris son bâton de pèlerin, parcourant la région pour convaincre 40 présidents d’intercommunalités de s’engager, à ses côtés, dans la création d’un pôle métropolitain de Nîmes à Perpignan », rappellent nos confrères de 7Officiel, dans un entretien où Philippe Saurel explique pourquoi cette dynamique est inédite et essentielle pour l'avenir politique et économique du grand pôle montpelliérain. En attendant la nouvelle rencontre de Philippe Saurel à venir en janvier à Thau Agglo, voici quelques-uns des extraits de cette longue et intéressante interview de 7Officiel que vous pouvez lire intégralement ici.
Le Pôle métropolitain de Montpelllier expliqué par Philippe Saurel
« Le pôle est une instance politique, pas une institution administrative : il ne lève pas d’impôts et ne dispose pas de budget spécifique. Mais cette structure doit permettre aux élus, de Nîmes à Argelès-sur-Mer, de travailler ensemble sur 5 grandes thématiques identifiées, qui sont celles de Montpellier Méditerranée Métropole étendues à tout le territoire : le tourisme, la santé (au sens de l’OMS), la mobilité, le numérique et l’agroécologie-alimentation. On peut aussi citer une sixième thématique vitale et incontournable : culture et sciences humaines.
(…)
Même si, au sein du pôle, chaque agglomération restera indépendante, le dialogue que nous devons installer doit nous permettre, en coordonnant nos actes, d’optimiser l’argent public. Le rôle du pôle est de nous rendre plus efficace dans les projets que nous pourrons porter ensemble. Le but final, en intervenant sur la santé, les transports et le TGV, l’économie et l’emploi, la viticulture et l’agriculture, le développement du numérique, l’innovation, le tourisme, le sport, la culture, et d’arriver à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.
(...)
J’aurais pu faire le choix d’un pôle limité aux agglomérations entourant la Métropole. Toulouse, par exemple, s’appuie sur un pôle métropolitain d’une douzaine d’agglomérations limitrophes… Je pense qu’il faut voir plus grand et surtout plus loin pour notre territoire composé d’une multitude d’agglomérations importantes. J’ai donc rencontré les présidents d’agglos et les maires au-delà des frontières de la métropole et même du département, dans le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Je peux confirmer qu’aujourd’hui, une trentaine de présidents communautaires ont donné leur accord de principe au pôle métropolitain, soit 900 maires ! On peut également citer le sud Aveyron : Millau m’a fait part de son intérêt pour intégrer le pôle.
(...)
L’idée est de donner rapidement de la chair à ce pôle métropolitain qui permettra aux 40 présidents de s’asseoir autour de la même table. Entre mars et avril 2015, nous allons commencer par créer une association de préfiguration et rédiger une charte qui définira les grandes orientations du pôle et les domaines de coopérations. A terme, plus tard, cette structure pourra évoluer vers un syndicat mixte. Mais nous n’allons rien brusquer ».
Vidéo : le duo Toulouse-Montpellier
Dans le même temps de ce grand travail de labourage du territoire régional et de ses nombreux élus, Philippe Saurel a rencontré Jean-Claude Moudenc, le maire de Toulouse, par deux fois cette année. D'abord dans les murs de la capitale de la Région Midi-Pyrénées et ensuite en mairie de Montpellier, un deuxième rendez-vous immortalisé en vidéo par nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon :
(Article mis à jour le 22.12.14 à 19h20)