Montpellier : une marche pour la paix contre l’intolérance, du terrorisme à l’homophobie
Par nicolas éthèvePublié le
Après les attentats de Paris, la marche initialement prévue en réaction à l’agression de deux jeunes homosexuels s’est transmuée en un appel à une mobilisation globale pour la "paix" et le "respect des diversités".
Organisée ce dimanche 22 novembre à 15h "à l'appel du Club de la presse du Languedoc-Roussillon, de la Lesbian & Gay Pride Montpellier, et avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme", la marche débutera place du Nombre d’or, à Antigone pour rejoindre le Jardin du Peyrou où aura lieu une minute de silence en hommage à toutes les victimes des attentats. Parmis elles, le jeune Hugo, étudiant de 23 ans de la Faculté des Sciences de Montpellier, tué au Bataclan. La Marseillaise sera ensuite entonnée et suivie d'une vague d'applaudissements pour la vie.
"Ils célébraient la vie"
Le Club de la presse du Languedoc-Roussillon et la LGP Montpellier demandent à toutes les personnes présentes de venir sans bandeaux et sans banderoles, ni slogans politiques ou syndicaux, mais invite ceux qui le peuvent à apporter une rose blanche.
Voici un extrait de leur communiqué :
« Vendredi 13 novembre en plein cœur de Paris, l'horreur absolue s'est abattue sur la France. 132 personnes tuées froidement (bilan provisoire) et plusieurs centaines de blessés, ont payé le lourd tribut de la barbarie. Blessés et assassinés par des terroristes alors qu'ils célébraient la vie, lors d'un concert, d'un match de foot, dans les rues de Paris ou à la terrasse d'un café. Nous avons tous été durement éprouvés par ces événements qui nous ramènent plusieurs mois en arrière aux attaques perpétrées, notamment contre Charlie Hebdo. Des tragédies qui, de par leur ampleur, se relient autour du dénominateur commun : la haine de l'autre. Nos valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité ont été ciblées, durement touchées. Si nous avons vacillé l'espace d'un instant, nous n'avons pas cédé. S'il est une réponse que nous devons apporter aux propagateurs de terreur, c'est que notre solidarité restera la plus forte. Aussi, marchons ensemble contre la Haine, marchons ensemble pour la Paix, rendons hommage aux victimes, à leurs proches, aux forces de l'ordre, aux secours. Non à la barbarie obscure, non à l'atteinte à la liberté d'expression, à la liberté de la presse, à la dignité des femmes et des hommes et au respect des diversités ! »
En attendant la tenue de cette marche, voici une vidéo du collectif "Words Project" réalisé ces derniers jours à Montpellier, suite aux attentats de Paris :
Pour le monde: Words Project-Montpellier for the worldPour le monde: Words Project-Montpellier for the world - A Montpellier, une vidéo pleine d'humanité après les attentats de Paris. #prayforparis #jesuisparis #paix #MontpellierestParisArticle source: 20 Minutes et Montpellier Web NewsLe quotidien gratuit 20 minutes a repéré sur le net cette vidéo du collectif Words Project. Une vidéo qui fait chaud au coeur après les attentats de Paris. « C’était un projet spontané. Nous avons demandé aux personnes croisées sur la place de la Comédie de s’exprimer sans réfléchir, de livrer le premier mot, la première pensée » explique pour 20 minutes online Matthieu DA CONCEICAO, photographe professionnel membre du collectif. Un principe simple "Un mot, une image, un message" qui donne toute sa force à la vidéo. Droit d'auteur: Matthieu DA CONCEICAO. #fierdusud #vidéo #humaniste #montpellier #paris
Posté par Fier du Sud sur jeudi 19 novembre 2015