Montpellier : Nanasso Baliardo tient à son Algeco et il n'est pas le seul à Figuerolles...
Par nicolas éthèvePublié le
Il y aura foule demain matin à 9h quartier Figuerolles, à Montpellier, pour empêcher l'enlèvement de l'Algeco de Nanasso Baliardo. Cousin du regretté Manolo Baliardo, cette figure gitane y donne notamment des cours de musique à la jeunesse, comme le montre une vidéo largement diffusée sur Facebook. Un problème de communication s'annonce...
En paraphrasant René Magritte et sa pipe, on pourrait dire : « Ceci n'est pas un communiqué de presse ! »
Et pourtant, cette vidéo est aussi, à sa manière, un communiqué de presse ! Partagé plus de 400 fois depuis hier sur Facebook, ce petit film de 5 minutes explique que Nanasso Baliardo ne se résout pas à voir l'Algeco qui lui a été confié par la municipalité de Montpellier depuis 2009 en échange de la surveillance de certains sites, disparaître purement et simplement de l'espace du quartier Figuerolles sans qu'aucune solution de remplacement ne soit proposée. Parce que depuis, cet Algeco sert aussi de lieux de cours musicaux et de rencontres, chose qu'explique à ses côtés dans la vidéo, Antoine Salguero, autre figure gitane de Montpellier.
Cours de musique
Pour toutes ces raisons, ce dernier apporte son plein et entier soutien au cousin de Manolo Baliardo, cette grande pointure musicale également "made in Montpellier" auquel Nanasso avait rendu un hommage sonore non moins pointu, avec leur pair Paco, dans une séquence filmée par le vidéaste Mouss Besson. A l'intérieur de ce même Algeco :
Renseignements pris auprès d'Antoine Salguero suite au visionnage de cette vidéo, Médiaterranée a appris aujourd'hui qu'« une personne mandatée par la mairie pour le déplacement de cet Algeco » était passée la semaine dernière en annonçant que l'équipement serait enlevé le 24 juin à partir de 9h. Et qu'il y aura donc du monde, ce mardi matin à Figuerolles, pour « faire barrage entre la grue et l'Algeco »...
Communication
Aucun courrier n'ayant été échangé jusqu'ici entre les deux parties, à notre connaissance, espérons que cette fois-ci la communication l'emportera sereinement de part et d'autre, un peu moins de 100 jours après les élections municipales qui ont vu à Montpellier la victoire nette et sans bavure de Philippe Saurel !
Mise à jour du 24.06.14, à 14h50 : La communication l'a emporté entre la Ville de Montpellier et la communauté gitane du quartier Figuerolles ! Arrivé sur les lieux dès 8h ce matin, le délogeur de l'Algeco mandaté par la mairie, a expliqué que la réhabilitation de la salle de boxe incendiée dans le quartier était à l'étude pour être affectée aux cours de musique estampillés "Baliardo".
Il n'en fallait pas plus à Nanasso qui a dès lors accepté le départ de son Algeco sans plus d'histoires. C'est ce que nous a expliqué Antoine Salguero, en indiquant également à Médiaterranée qu'une rencontre était en prévision avec un conseiller municipal de la Ville. Un bon signe pour le vivre ensemble !