Tournoi Sans Frontières : le retour sur expérience du Collectif de La Paillade
Par nicolas éthèvePublié le
Mohamed Bouklit revient pour le Collectif de La Paillade sur l'organisation du Tournoi Sans Frontières qui s'est tenu ce week-end au stade de La Mosson, à Montpellier. Une expérience innovante qui a rassemblé 400 participants, dont de nombreux élus, tels que Hélène Mandroux, Jean-Pierre Moure et Philippe Saurel.
Près de 48h après l'organisation du Tournoi Sans Frontières à La Mosson par le collectif de La Paillade, Médiaterranée Languedoc-Roussillon a demandé à Mohamed Bouklit, son porte-parole, de dresser le bilan de cette expérience. Une expérience innovante qui a rassemblé ce week-end quelques 400 participants dont 180 joueurs répartis en 16 équipes. Avec sur, et autour du stade, de nombreux élus politiques de gauche (Hélène Mandroux, Jean-Pierre Moure, Philippe Saurel, Eva Beccaria, Jacques Martin, Philippe Thinès, Christian Bouillé, Anne-Yvonne le Dain, Christian Assaf, Mustapha Majdoul,...) et des Montpelliérains de toutes catégories socioprofessionnelles (commerçants, policiers, ouvriers, journalistes, chefs d'entreprises,...). Entretien...
Deux jours après l'organisation de votre Tournoi sans Frontières, quel est votre sentiment ? Quels étaient vos objectifs et les avez-vous atteints ?
« Comme vous le savez, le collectif de la Paillade est né en décembre dernier à la suite d'une vague importante d'insécurité dans le quartier. Son objectif est de fédérer toutes les énergies positives dans l’intérêt du quartier, de la population et de sa jeunesse. En février dernier, nous avons décider de lancer le Printemps de la Paillade du 21 mars au 21 avril, une série d'initiatives printanières en concertation avec les pouvoirs publics afin de recréer une atmosphère saine dans le quartier. Nous considérons que cette objectif a été plus qu'atteint avec le Tournoi sans Frontières, un tournoi exceptionnel où tout le monde dans le quartier pouvait jouer: jeunes, parents, commerçants, ... avocats, médecins et élus locaux. Nous éprouvons dans le collectif une immense satisfaction d'avoir organisé cet événement citoyen qui s'est passé dans un esprit de bonne humeur et de solidarité.
De nombreuses personnalités de Montpellier ont répondu présentes, avez-vous eu des retours depuis, de leur part, ou de celle de l'ensemble des participants ?
Les premiers bénéficiaires de cette manifestation sportive ce sont d'abord des jeunes montpelliérains qui se sont régalés. Rien n'a été plus beau que de voir leur sourire durant le tournoi. Toutes nos initiatives leur sont dédiées en priorité. Nous tenons à remercier les très nombreuses personnalités montpelliéraines locales qui nous ont honoré de leur présence. Au regard de leurs témoignages, le Tournoi sans Frontières a été pour elles une extraordinaire réussite à tel point même que certains évoquaient l'idée d'une seconde édition du Tournoi sans Frontières dans le grand Stade de la Mosson l'an prochain.
Autour de cet événement, vous avez rassemblé Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure à La Paillade, deux socialistes entre lesquels il y a eu beaucoup de tensions ces derniers mois dans la perspective des élections municipales de 2014 à Montpellier et tout s'est bien passé ?
Le Collectif de la Paillade défend des valeurs communes de solidarité et de partage. Il est très naturel que nos élus viennent les défendre en soutenant nos initiatives citoyennes dans l’intérêt des Montpelliérains.
Quelle est la suite des projets, y compris politiques, pour le Collectif de La Paillade ?
Le Collectif de la Paillade est un collectif citoyen et apolitique. Il continuera à s'investir dans l’intérêt du quartier, de la population et de la jeunesse au travers d'initiatives citoyennes et solidaires. »
Recueilli par Nicolas Ethève