Battre les espagnols, champion du monde et d’Europe et se qualifier pour les demi-finales de l’Euro relève de exploit (DR)

France-Espagne : ce soir à Donetsk (20h45), les Bleus à un tournant…

Les supporters retiennent leur souffle et la presse n’en finit plus de guetter le moindre détail qui pourrait alimenter les commentaires, si la sélection française venait à essuyer une défaite ce soir à Donetsk (20h45).

Entre altercations dans les vestiaires, rappel à l’ordre et explications en tête à tête avec Laurent Blanc… les spéculations vont bon train et les avis divergent. D’aucuns, parmi les journalistes, estiment par exemple que cette électricité dans l’air autour des Bleus va leur redonner du jus… Allez savoir !

Cela étant, tout le monde est à peu près d’accord sur une chose : battre les espagnols, Champion du Monde et d’Europe et se qualifier pour les demi-finales de l’Euro relève de l'exploit.

Redoutable Roja, admirée à travers le monde…

Les Bleus nouvelle génération, en seront-ils capables, à l’image de leurs aînés qui ont inscrit à leur palmarès face aux Espagnols une finale de championnat d'Europe au Parc des Princes en 1984 (2-0) et un 1/8e de finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne (3-1) ?

Les plus optimistes rappellent que la Roja tant admirée à travers le monde, n’a jamais battu la France en compétition officielle.

2-0 en finale de l'Euro 84, à Paris. 1-1 en phase de groupes de l'Euro 96, à Leeds. 2-1 en quart de finale de l'Euro 2000, à Bruges. 3-1 en huitième de finale du Mondial 2006, à Hanovre.

« On va s'appuyer sur cette stat', mais pas exagérément, prévient Laurent Blanc. Les choses ont bien changé. On va la prendre parce qu'il n'y en a pas beaucoup en notre faveur. Si elle pouvait durer un peu plus… »

Plus que quelques heures à attendre...

Lire aussi :
- Euro 2012 : Olivier Giroud, un joker de l’Équipe de France à jouer pour Laurent Blanc !