Opposée à la suppression de la région, l'assemblée régionale a rédigé un manifeste.

Réforme territoriale : La Région Languedoc-Roussillon lance une pétition sur le net !

Réuni hier en session, le conseil régional du Languedoc-Roussillon a voté à l'unanimité le lancement d'un manifeste contre la suppression de l'existence de ce territoire. Une pétition ouverte à tous a immédiatement été mise en ligne sur le site internet de la Région.

Rédigé à l'intention de François Hollande, le président de la République française, et son Premier Ministre, Manuel Valls, qui souhaitent une vaste réforme territoriale à l’échelon régional et départemental, ce manifeste ratifié par l'assemblée régionale est soumis à la signature de tous les habitants du Languedoc-Roussillon, sur le site de la collectivité.

Cette dernière est présidée par Christian Bourquin (PS) qui avait déjà pris position face aux annonces présidentielles et gouvernementales le 6 mai dernier en rappelant l’État au bon souvenir du Languedoc-Roussillon.

Le manifeste

« Le Président de la République et le Gouvernement ont annoncé vouloir réformer l’organisation territoriale de la France. Nous sommes favorables à une clarification et à une évolution des missions confiées aux collectivités locales, pour une meilleure proximité et une plus grande efficacité. Nous sommes dans cette logique auprès de vous.

Mais la réforme ne doit pas se résumer à des calculs arithmétiques et faire l’économie d’un débat de fond. Sans véritable réflexion sur les compétences et les moyens des collectivités, quelle réponse sera apportée à vos attentes et à votre quotidien ?

Le Languedoc-Roussillon, dans son intégralité, a toute sa place sur la future carte de France. Il s’est hissé parmi les territoires les plus dynamiques du pays. Nous le devons à l’ensemble de ses forces vives, ses acteurs économiques, ses universitaires, ses chercheurs, ses responsables d’associations, sa jeunesse, chacun de ses hommes et de ses femmes.

La force du Languedoc-Roussillon, ce sont aussi ses communes, sa capitale régionale qui a tous les atouts d’une métropole et ses 5 départements qui assurent tous les jours des missions de service public.

Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon est le territoire le plus attractif de France, il serait insensé de le faire disparaître ! Toujours plus d’habitants, une forte capacité à innover, sa marque Sud de France qui inspire à l’échelle nationale comme internationale… L’unité et les solidarités qui ont été créées sont au cœur de la réussite du Languedoc-Roussillon !
La réforme propose de fusionner ou d’éclater certaines Régions.

Pour nous, pour le Languedoc-Roussillon, c’est non ! »


Signer la pétition !