Des négociations exclusives sont en cours pour l'intégration de LCM au groupe Médias du Sud
Par nicolas éthèvePublié le
Déjà propriétaire de deux chaînes de télévision locale (TV Sud Montpellier et TV Sud Camargue-Cévennes, à Nîmes), le groupe montpelliérain Médias du Sud est à deux doigts d'intégrer LCM (La Chaîne Marseille).
Ce qui lui permettrait d'atteindre la taille critique longtemps convoitée : pour rayonner sur tout le pourtour du Golfe du Lion et poursuivre l'ambition d'une success story, le groupe Médias du Sud (également propriétaire du Journal des Plages) n'ayant acquis TV Sud Camargue-Cévennes (ex-Télé Miroir de Hersant Media ) et TV Sud Montpellier (ex-7LTV de NRJ Group) qu'en 2009 et 2010.
Dirigées par les actionnaires Christophe Musset et Pierre Paul Castelli, pour Médias du Sud, et Patrick Siri et Bertrand Bigay, pour LCM, les deux entités ont délivré ainsi l'information de cette fusion imminente dans un communiqué daté de ce mardi 25 octobre : « Médias du Sud et LCM annoncent être entrés en négociations exclusives pour intégrer LCM au groupe Médias du Sud ».
La suite du communiqué développe les motivations et le positionnement actuel de chaque partie : « Le groupe Médias du Sud a pour ambition en intégrant LCM de devenir un acteur de référence dans les télévisions locales. Dix-huit mois après sa reprise, et alors que la chaîne atteint l'équilibre financier depuis avril 2011, LCM considère que son intégration dans un groupe média régional est essentielle pour poursuivre le développement et pérenniser le redressement ».
A ce stade des négociations, il semblerait donc que les velléités de fusion exprimées de part et d'autre n'attendent plus que l'aval du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour pouvoir se constituer. Avec ces garanties posées dans le communiqué : « le rapprochement n'engendrerait pas de réduction d'effectifs » et « chaque chaîne du groupe Médias du Sud conserverait sa programmation propre, tout en bénéficiant de synergies commerciales et techniques ».
A suivre...