France : des centaines de milliers de manifestants pour le mariage et l'adoption pour tous
Par nicolas éthèvePublié le
Pour ou contre le mariage pour tous, la bataille de la popularité auprès de l'opinion publique française est toujours plus intensive, dans les rues de l'Hexagone ! Après la manifestation des opposants organisée il y a une quinzaine de jours, ce week-end a été marqué par de nombreuses manifestations organisées dans tout le pays de Montpellier à Paris, en faveur de l'égalité devant le mariage et l'adoption pour tous et toutes.
A Montpellier, ce sont plusieurs milliers de personnes (près de 6000, selon les organisateurs, et seulement 2100 selon la police) qui avaient déjà manifesté, hier, dans les murs de la capitale régionale. Plusieurs d'entre-elles, dont les élus Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure, ainsi qu'Hussein Bourgi, le Premier secrétaire du PS dans l'Hérault, ont aujourd'hui gagné la capitale nationale pour battre encore le pavé sur cette question de citoyenneté.
Jusqu'à 400 000 manifestants
Au final, ils ont été plus nombreux, encore, que la dernière manifestation du 16 décembre organisée pour l'égalité, laquelle avait rassemblé quelque 150 000 manifestants. En fin d'après-midi, la police avait déjà annoncé qu'ils étaient 120 000 à s'être élancés de Denfert-Rocherau pour Bastille. Et sur la fin de la manifestation, les organisateurs du défilé ont donné leurs estimations allant de 200 000 jusqu'à 400 000. Au grand dam des opposants qui ont passé leur dimanche à railler les manifestants du jour, notamment sur Twitter, avec le hashtag (« mot-dièse », pardon) #floppourtous.
Comme l'a déclaré hier, Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre du gouvernement français, il est important que l'assemblée nationale qui examinera le projet de loi mardi prochain, soit « appuyée par des mouvements d'opinion » favorables. Même si le Premier Ministre a également indiqué n'avoir « aucun doute sur l'issue » de ce texte, la « loi » étant appelée à être « votée » avec « une large majorité ». A suivre...