France : Béziers a la blouse avec Robert Ménard !
Par nicolas éthèvePublié le
On savait que les habitants de Béziers avaient le blues, un blues politique, social, économique et culturel, qui les avait amené à élire maire Robert Ménard, le candidat du Rassemblement Bleu Marine, deux mois avant le triomphe de cette mouvance extrême droite du FN aux élections européennes. Eh bien maintenant, ils auront aussi la blouse !
La victoire fracassante du FN aux élections européennes ce dimanche 25 mai, l'a sans doute encore un peu plus inspiré depuis son élection à la mairie de Béziers ! Robert Ménard a annoncé hier en conseil municipal vouloir un retour de la blouse dans les écoles primaire et maternelles de sa ville.
Retour vers le passé
Après avoir déjà pris les décisions très politiquement orientées qu'étaient l'interdiction de l'étendage du linge aux fenêtres du cœur de ville protégé et l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, c'est la nouvelle lubie contestable de Robert Ménard : il entend offrir à tous les parents d'élèves qui le souhaitent, dans les établissements publics, comme dans les établissements privés, une blouse portant le blason de cette Ville du département de l'Hérault, en Languedoc-Roussillon.
Une annonce plus que rétrograde qui offre à l'ex-journaliste président de Reporters Sans Frontières, le double-avantage de flatter les valeurs nostalgiques et de faire à nouveau parler de lui, ce qui sera sans nul doute une constante durant tout son mandat.
Aujourd'hui, plus que jamais, la question que nous posons depuis plus de deux ans sur Médiaterranée, s'impose encore une fois : jusqu'où ira-t-il ? On n'ose l'imaginer...
Cohésion sociale en danger
Ce qui est sûr en ce début de semaine, c'est que lorsque ces fameuses blouses seront commandées, la jeunesse biterroise offrira deux visages, Robert Ménard n'ayant pas les moyens légaux, aujourd'hui du moins, d'imposer la blouse aux élèves de sa Ville : celle qui portera la blouse et celle qui ne la portera pas, ce qui ne facilitera pas la cohésion sociale et montre donc bien que ce n'est pas l'objectif recherché, bien au contraire...
Pour mémoire, rappelons, à l'heure où le FN se lance dans le fichage des journalistes, que l'étoile jaune était imposée en France sur les blouses des écoliers durant l'occupation nazie.