Montpellier : Vincent et Bruno se sont dit ''oui'' pour la vie !
Par nicolas éthèvePublié le
L'arrivée des premiers mariés homosexuels de France dans l'hôtel de Ville de Montpellier résume à elle seule l'esprit de la journée historique de ce mercredi 29 mai : celui de la victoire de « l'onde de choc de l'amour » contre « la haine »...
C'est fait, Vincent et Bruno se sont dit « oui » ! Pour le meilleur et (pas) pour le pire, à l'image de la belle cérémonie qui a rythmé la célébration de cet événement historique, sans fausse note irrémédiablement outrageante, au sein de l'hôtel de Ville de Montpellier.
Après avoir franchi à pieds la foule présente sur le parvis Georges-Frêche où les sifflements de joie étaient bien plus forts que les hués d'intolérance, ceux qui allaient devenir les deux premiers mariés homosexuels du pays sont entrés dans l'hôtel de ville sur l'air guilleret de « Love », chanté par Nat King Cole.
Voir l'arrivée de Vincent et Bruno à l'hôtel de Ville de Montpellier :
L'émotion est visible dans ces images sur les visages de Vincent et Bruno, comme sur ceux de leurs proches, notamment Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement venue hier, à titre personnel. Et cette joie a été le fil rouge de la cérémonie qui courrait pourtant le grand risque de tourner au vinaigre. Car, entre l'acharnement extrêmement vindicatif, ces dernières semaines, des opposants au mariage homo, et la présence massive de journalistes (230 au total) venus des quatre coins de la planète pour couvrir cet événement exceptionnel, tous les ingrédients étaient réunis pour craindre que la fête ne soit gâchée ou, a minima, un tantinet trop crispée...
Anthropologie
Fort heureusement, ce ne fut pas le cas : la dizaine de cars de CRS mobilisée à 200 mètres de l'hôtel de ville pour parer à tout risque d'incident n'a pas eu à intervenir, les agents présents sur place ayant pu procéder seuls aux quelques interpellations nécessaires, certains hurluberlus ayant notamment espéré gâcher la fête en allumant des fumigènes bleus, juste avant l'arrivée des principaux acteurs de la cérémonie. Et de son côté, la masse des journalistes a pris grand soin de ne pas salir la sacralité républicaine de cette journée, même si sa frénésie instinctive lui a tout de même valu un portrait anthropologique savoureusement brossé par le blogueur Vincent Daniel.
Ceci étant dit, ne reste plus aujourd'hui que le bonheur de Bruno et de son mari, ainsi que celui de leurs parents, de leurs amis et de leurs soutiens politiques et associatifs, massivement présents hier, dans la salle des rencontres de la mairie de Montpellier. Encore des victoires pour « l'onde de choc de l'amour » contre celle de « la haine », comme l'a parfaitement résumé Vincent Autain, juste après que les deux tourtereaux aient échangé leur consentement historique. Médiaterranée leur souhaite tout le bonheur du monde !
Voir la vidéo intégrale de la cérémonie réalisée par la Ville de Montpellier :
1er Mariage pour tous à Montpellier (version... par villedemontpellier