Intempéries : sous la mer Méditerranée, la plage des Aresquiers, en photos et en vidéo !
Par nicolas éthèvePublié le
L'épisode méditerranéen qui sévit dans le sud de la France et a causé, à ce jour, la mort de 5 personnes, a fracassé le cordon dunaire de la plage des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault. Ce dimanche, de nombreux badauds sont venus découvrir le triste spectacle insolite d'une mer qui a rejoint ses étangs en passant par dessus la plage.
Le vaste chantier de restauration mis en œuvre par Thau Agglo sur le lido va être un peu plus compliqué que prévu... Les fortes intempéries qui se sont abattues cette semaine dans le sud de la France ont abouti à l'anéantissement du cordon dunaire qui sépare la Mer Méditerranée de l'étang d'Ingril, sur la plage des Aresquiers. Du coup, la mer a totalement recouvert une partie de la plage pour s'engouffrer dans le complexe lagunaire.
Une situation inédite depuis 1982, que de nombreux badauds sont venus découvrir à partir de l'entrée de Frontignan-Plage, située à quelques centaines de mètres des Aresquiers.
En cheminant sur une plage de plus en plus étroite et jonchée d'arbres emportés dans les rivières par les inondations, puis rejetés dans la mer, avant d'être amenés au large et finalement rejetés par la Méditerranée, au côté de quelques déchets plastiques ou autres.
Également sur place, de nombreux pêcheurs venus trouver leur bonheur. A savoir, du bon poisson venus se délecter de vers bibi, de coques rouges ou d'autres mollusques amenés près du rivage par la houle, comme nous l'explique Michel, la canne à la main et un coque rouge rejeté par la mer à ses pieds.
Mais ce n'était pas leur jour de chance, les poissons étant déjà repartis au large, l'estomac bien rempli, selon notre pêcheur. A moins qu'ils n'osent tout simplement plus se rapprocher de cette côte, du fait de la violence extrême de l’événement météorologique...