Toulouse : prolonger l’été le temps d’un week-end
Par racPublié le
Depuis le 2 juillet 2017, la « ville rose » n’est plus qu’à 4h17 de Paris en train ! Déjà accessible depuis la France entière grâce à de nombreux vols quotidiens, voilà une nouvelle raison de s’échapper à tout moment pour découvrir la métropole du grand sud-ouest, entre les Pyrénées et la Méditerranée.
Reconnue comme la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, réputée pour sa traditionnelle violette ou encore pour l’amour du rugby, Toulouse est une ville effervescente qui recèle d’innombrables richesses.
La douceur de la ville en fait une destination idéale pour prolonger l’été le temps d’un week-end. Entre expositions inédites, visites guidées insolites, nouveaux lieux de sorties, plats de la jeune scène culinaire toulousaine à déguster… Toulouse réunit tous les éléments indispensables pour un city break automnal.
Expositions inedites et visites guidees insolites, les activites culturelles de la ville rose se demarquent
A Toulouse, les expositions vont bon train et leur diversité répond à toutes les demandes. Tout au long de l’année les expositions s’enchaînent et la saison automnale n’y échappe pas.
Présentée pour la première fois en Europe, Les Abattoirs présentent cet automne à Toulouse Medellín, une histoire colombienne Dans le cadre de l’année FranceColombie, cette exposition aborde l’histoire récente de la Colombie au travers d’œuvres d’une quarantaine d’artistes mettant en lumière les pratiques artistiques de Medellin de 1950 à aujourd’hui. Pour plus d’infos : http://www.lesabattoirs.org/expositions/medellin-une-histoire-colombienne
Lieu incontournable lors d’une visite toulousaine, La Cité de l’Espace fête ses 20 ans ! L’occasion pour le lieu d’accueillir dès cet automne, l’exposition événement intitulée Astronautes. En place jusqu’en 2018, cette installation temporaire invite les visiteurs à découvrir le quotidien hors-norme des astronautes en mission dans l’espace, et de les suivre en live depuis l’ISS, station spatiale internationale. Thomas Pesquet, ancien étudiant toulousain de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, avait d’ailleurs emmené une pierre de Mars de la Cité de l’espace avec lui lors de sa mission Proxima. www.cite-espace.com
Envie d’une visite guidee insolite ?... focus sur le graff tour
Le street art s’est fait une vraie place sur nos murs et dans le monde artistique actuel. L’Office de Tourisme de Toulouse propose autour d’une visite guidée de deux heures de découvrir ses origines et ses codes, les artistes qui ont marqué la ville des années 1990 à aujourd’hui et, bien sûr, les belles œuvres encore visibles dans les rues. L’Office du Tourisme de Toulouse propose d’autres visites thématiques étonnantes, comme « l’art dans le métro », « petit tour dans les cours » ou « Palais de Justice ou la ville enfouie ». Infos & tarifs : www.toulouse-tourisme.com
les bons plans toulousains pour un week-end
Pour vivre une ville le temps d’un week-end, cela passe aussi par connaître les incontournables de ses habitants. Alors quelles sont les choses à ne pas manquer le temps d’un week-end dans la ville rose ?
S’offrir une balade gourmande au marché Victor Hugo qui propose des nombreux produits locaux : la fameuse véritable saucisse de Toulouse et le cassoulet à la Maison Garcia par exemple ; la charcuterie de Porc Noir de Bigorre sur l’étal de l’Arbre aux Délices ; le Fénétra ou le Pastis Gascon, pâtisseries régionales … sans oublier les restaurants du marché au 1er étage idéaux pour le déjeuner. Butiner sur les petits marchés locaux : le marché de Saint Aubin qui se tient uniquement le dimanche matin et met en avant tout type de produits (alimentaires, volailles vivantes, fleurs, prêt à porter…) mais aussi « l’Esparcette », marché bio intimiste qui se tient au pied du Donjon du Capitole chaque mardi et samedi matin.
- Vivre à l’heure espagnole avec les nombreux restaurants de tapas comme Chez Rosa, l’Annexe de la Braisière, l’Avant Marius, Les Tapas Locas, La Comtesse,… qui fourmillent partout au centre-ville.
- Faire une halte chez Sandyan, la pâtisserie du chef étoilé Yannick Delpech, ou encore au salon de thé/pâtisserie Perlette du chef Nicolas Buche pour y déguster son Banofee. Goûter également les boissons alimatiques à emporter de Bwamoa, un concept inédit en France.
- S’aventurer sur les places toulousaines et s’arrêter boire un verre pour profiter du cadre et de l’architecture. La place Saint Georges, réputée pour ses restaurants et ses bars, la place de la Daurade qui donne une vue dégagée sur la Garonne et sur la Grave, pour profiter d’un coucher de soleil. Les places Saint-Etienne, Salengro, et Trinité et leurs architectures uniques.
- Découvrir les hôtels pasteliers : parfois dissimulés derrière de lourdes portes cochères, il en existe trois faciles à repérer : l’Hôtel d’Assézat, du Vieux-Raisin et de Boysson
- .S’offrir une pause à l’abri du cloître du musée des Augustins ou de celui du Couvent des Jacobins, des havres de paix en plein centre-ville, où des chaises longues attendent les visiteurs….
- Flâner dans les rues piétonnes Saint-Rome et Alsace-Lorraine, idéales pour faire un peu de lèche-vitrine. Dénicher des pièces uniques chez les antiquaires et les galeries d’art installés dans le quartier Saint- Étienne et enfin, rendre visite aux jeunes créateurs situés rue de la Colombette ou encore rue Cujas.
- Connaître l’ambiance d’un match de rugby en allant assister à un match du Stade Toulousain, et profiter de la convivialité de la 3e mi-temps, incontournable à Toulouse !
- Découvrir Toulouse dans les meilleures conditions avec le Pass Tourisme : transports en commun inclus, monuments et sites gratuits, nombreuses activités à prix réduits ! www.toulouse-tourisme.com/passtourisme