sfy39587stp17
Aller au contenu principal

OTAN: les Etats-Unis ratifient le protocole d'adhésion de l'Albanie et de la Croatie

Le président américain, George W. Bush, a signé vendredi les protocoles américains ratifiant l'adhésion de l'Albanie et de la Croatie à l'OTAN.

     "L'entrée de l'Albanie et de la Croatie à l'OTAN constitue une étape historique pour les Balkans", a estimé M. Bush lors de la cérémonie de signature des documents.

"Dès que l'Albanie et la Croatie adhéreront officiellement à l'OTAN, leurs populations réaliseront que si un pays menace leur sécurité, tous les membres de notre alliance seront à leurs côtés", a indiqué le président américain.

L'OTAN a offert en avril l'adhésion aux deux pays. Toutefois les 26 membres de l'Alliance doivent ratifier un à un leur adhésion.

Le chef de l'Etat américain a par ailleurs réaffirmé le soutien de son pays aux aspirations de la Géorgie et de l'Ukraine à entrer dans l'OTAN. "Je réitère aujourd'hui l'engagement des Etats-Unis à soutenir les aspirations de l'Ukraine, de la Géorgie, de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro", a-t-il déclaré.

L'administration Bush soutient depuis toujours les aspirations de la Géorgie et de l'Ukraine à entrer dans l'OTAN. "Nous n'avons vu aucune raison pour laquelle elles ne doivent pas obtenir le statut de MAP (plan d'action d'adhésion)", a fait remarquer vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Les Etats-Unis doivent renforcer leur soutien à la Géorgie et à l'Ukraine "étant donné ce qui a eu lieu cet été lorsque la Russie a envahi la Géorgie", a ajouté la porte-parole.

 Alors que les Etats-Unis appellent à ratifier l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'OTAN, la France et l'Allemagne y sont opposées de crainte de susicter une réaction hostile de la Russie.

M. Bush a aussi affirmé que les Etats-Unis souhaitent voir l'adhésion à l'Alliance de tous les pays balkaniques, y compris la Macédoine, dont l'ahésion a été interrompue suite à un différend avec la Grèce sur le nom du pays.

L'OTAN a été élargie pour comprendre d'anciens pays du Pacte de Varsovie, dont la Pologne et la Hongrie. La Russie a exprimé sa ferme opposition à l'adhésion de la Géorgie et de l'Ukraine à l'Alliance.

sfy39587stp16