sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël prépare l’extension d’une colonie de peuplement en Cisjordanie

Alors que les négociations pour une trêve sur la bande de Gaza semblent s’enliser, l’Etat hébreu torpille une nouvelle fois l’espoir d’une relance du processus de paix en prenant le contrôle d’une parcelle de 172 hectares en Cisjordanie destinés à la construction de 2.500 habitations de colons.

La colonie concernée, Efrat, abrite déjà quelque 1.600 familles au sud de Jérusalem. A terme après la construction de ces 2.500 maisons, a expliqué son maire Oded Revivi, Efrat devrait compter 30.000 habitants, selon l’agence de presse AP.

Les gouvernements israéliens n’ont jamais respecté leurs engagements de mettre fin à l’extension des colonies, seule exigence de Washington envers l’Etat Hébreu. Les colonies étant considérés comme un obstacle majeur au processus de paix.

George Mitchell, émissaire au Proche-Orient de Barack Obama est partisan de longue date d'un gel total des colonies. Ce « vieux routier » avait lancé un première appel dans cette direction en 2001, afin de relancer le processus de paix. Depuis lors, 95000 colons se sont installés en Cisjordanie portant cette population à près de 290.000 personnes.

sfy39587stp16