Croatie: le pays se prépare à adhérer à l'OTAN
La Croatie a envoyé mardi une lettre au secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, affirmant qu'elle être prête à se joindre à l'alliance. Le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Jandrokovic, a déclaré dans la lettre qu'avec son adhésion à l'OTAN, la Croatie veut contribuer à sa propre sécurité et à la sécurité de ses alliés et de l'entière zone euro-atlantique.
La Croatie partage les principes fondamentaux de l'alliance et cherche à protéger la liberté, la démocratie et l'application de la loi, selon le document.
Outre la lettre, les autorités croates ont présenté un calendrier sur la réforme du pays pour se conformer aux critières de l'alliance.
La Croatie, qui a reçu une invitation d'adhésion de l'OTAN lors du sommet de l'alliance tenu à Bucarest début avril, a souhaité se joindre à l'OTAN d'ici la première moitié de 2009, de manière à accélérer son intégration dans l'Union européenne (UE).
L'OTAN devrait signer un protocole sur l'admission de la Croatie dans l'alliance lors de la session du Conseil de l'Atlantique du nord prévue pour le 9 juillet à Bruxelles. Dans la foulée, ce protocole devra être approuvé par tous les membres de l'OTAN.
Début juin, le commandant en chef des forces de l'OTAN, le général John Craddock, a déclaré que la Croatie a répondu à l'ensemble des critères militaires requis pour l'adhésion à l'OTAN, et que du point de vue militaire, la Croatie a déjà agi comme membre de l'OTAN.