sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Ligue arabe réclame une enquête sur les "crimes de guerre" israéliens à Gaza

Les représentants permanents de la Ligue arabe ont décidé lundi de demander à l'ONU d'ouvrir une enquête sur les "crimes de guerre" commis par l'armée israélienne dans ses récentes attaques contre la bande de Gaza. Les délégués des 22 pays membres sont tombés d'accord lors d'une session extraordinaire pour demander à l'Assemblée générale de l'ONU de "former un comité international chargé d'enquêter sur les crimes de guerre dans la bande de Gaza" et de "mettre en place une cour pénale pour juger les criminels de guerre israéliens".

Par ailleurs, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a déclaré avoir informé le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo de cette affaire.

Créée en 2002, la CPI est la première cour du monde destinée à juger les criminels de guerre. Par ailleurs, la Ligue arabe a décidé de mettre en place un organe pour la reconstruction de Gaza avec les fonds fournis par les pays arabes dont le montant, selon M. Moussa, s'élève à 1,55 milliard de dollars.

sfy39587stp16