sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un écrivain togolais présélectionné pour le prix Goncourt 2009

L'écrivain togolais Edem Awumey figure parmi les 14 auteurs sélectionnés pour le prix Goncourt 2009, avec son roman "Les Pieds Sales", rapporte lundi l'agence togolaise Savoir News. C'est la première fois qu'un auteur togolais est présélectionné pour ce prix.

"Les Pieds sales" conte l'histoire d'Askia, exilé du Sahel, qui arpente les rues de Paris dans son taxi sur les traces de son père. Ce père fantôme, qui a lui aussi fui l'Afrique pour rejoindre l'Europe, devient un prétexte à une quête plus profonde des origines, d'une "malédiction de la migration éternelle" qui remonte à sa famille, à son peuple, jusqu'à ses ancêtres esclaves.

Les thèmes de l'exil et de la souffrance marquent les oeuvres de M. Awumey. En 2005, la première oeuvre de l'écrivain, Port-Mélo, récompensé du Grand Prix littéraire de l'Afrique noire, décrit, sur une côte d'Afrique, une milice cruelle qui réprime les manifestants. Manuel, traqué, tient un précieux carnet des disparus que les autorités voudraient détruire.

Edem Awumey est né à Lomé en 1975. Il rejoint la France pour effectuer des études, grâce à une bourse de l'UNESCO. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur l'exil et l'auteur Tierno Monénembo. Il vit aujourd'hui au Canada.

Le prix Goncourt, créé par le testament d'Edmont de Goncourt, en 1896,  récompense  chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » en langue française..

 

sfy39587stp16